Innocent Dimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Innocent Dimi
Description de l'image Innocent Dimi (cropped).png.
Naissance (37 ans)
Pays de résidence Drapeau de la République du Congo République du Congo
Profession
Directeur Général de la société de bourse La Financière
Autres activités
Vice-président chargé de l’administration et des finances du groupe WEC

Innocent Dimi est un économiste et financier de nationalité congolaise né le 1er février 1981. Il occupe, depuis 2011, le poste de directeur général au sein de La Financière[1], filiale du groupe WEC[2], connue comme étant la première société de bourse créée au Congo[3].

En tant que dirigeant de cette entreprise, ses tâches constituent, entre autres, à faire la prospection de mandats internationaux, assurer la mise en relation entre les investisseurs et porteurs de projet. Aussi, il est chargé de la négociation financière et de la formation de nouveaux collaborateurs, pour ne citer que celles-là.

En parallèle de cette fonction, il occupe, depuis 2015, le poste de vice-président chargé de l’administration et des finances au groupe WEC, holding international détenteur du capital de plusieurs sociétés dans des domaines diversifiés (énergie fossile, finances, conseils, agro-industrie etc.)

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Avant d'être porté à la tête de La Financière, Innocent Dimi a été Responsable commercial du groupe UPC France de 2002 à 2005. Deux ans plus tard, il a décroché le poste Broker au sein du groupe ATLANTICLUX avant de fonder Dimensions Finances, une société de conseil en gestion de patrimoine et courtier en assurances. Il en a été le Président Directeur Général entre 2007 et 2009. Il décide ensuite de devenir Consultant en stratégie financière et gestion de patrimoine, croissance d’entreprise jusqu'à ce qu'il soit choisi pour prendre les commandes de La Financière, dont il est également un des co-fondateurs[4].

Il doit ce parcours à une formation professionnelle suivie en France et en Suisse. Ladite formation a été sanctionnée par un Master of Business Administration après avoir obtenu, précédemment, un Master en Banque et Finance ainsi qu’un Brevet de Technicien Supérieur en Force de Vente.

Réalisations[modifier | modifier le code]

En tant que directeur général de La Financière, il a contribué à la réalisation de plusieurs projets.Il a participé à la réalisation de : l’emprunt obligataire de la République du Congo[5] en tant que membre du syndicat de placement ; l’emprunt obligataire d’ECAir[6] comme arrangeur et chef de file ; l’emprunt obligataire du FAGACE[7] en qualité d’arrangeur et chef de file ; l’emprunt obligataire d’Alios Finance Gabon[8] comme membre du syndicat de placement.

Il était membre du syndicat de placement lorsque BGFI Holding avait lancé son emprunt obligataire[9] ainsi que lors de l’introduction en bourse de SIAT Gabon[10].

Outre ces opérations en bourse, Innocent Dimi a également contribué à la structuration et levée de fonds de la société Be&Co Africa. Il avait aussi joué un rôle dans la création et la gestion du Fonds d’accompagnement aux entreprises congolaises (FAEC) et de Congo Capital Entreprises (CCE). De même, il était impliqué dans l’organisation de la fusion-acquisition ayant abouti à la création de la société Petroleum Exploration & Production Africa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « La Financière » nouvelle société de Bourse au Congo Brazza », sur agenceecofin.com, (consulté le 22 mai 2017)
  2. « L’huile de palme et la margarine « made in Congo » de retour dans les marmites », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  3. « Congo : Création de la première société boursière | Afrique7, l’info du continent en continu », sur www.afrique7.com (consulté le 15 mai 2017)
  4. Freddy KIHINDOU, « lasemaineafricaine - Innocent Dimi, directeur général de la société de bourse La Financière : «Nous ne sommes pas à notre coup d’essai; nous avons un capital très étoffé avec des hommes d’expérience» », sur www.lasemaineafricaine.net (consulté le 15 mai 2017)
  5. « Finances : le premier emprunt obligataire du Congo lancé dans la ville océane | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le 15 mai 2017)
  6. « ECAir emprunte plus de 90 M€ pour financer sa croissance - Air&Cosmos », Air & Cosmos,‎ (lire en ligne)
  7. « Marché financier : les opérateurs économiques invités à participer à la levée des fonds du Fagace | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le 15 mai 2017)
  8. « Alios Finance va lancer un emprunt obligataire à la BVMAC », sur Financial Afrik, (consulté le 22 mai 2017)
  9. « BGFI Holding Corporation SA lance un emprunt obligataire de 80 milliards de (...) - Gaboneco », Gaboneco,‎ (lire en ligne)
  10. « Siat Gabon enfin à la Bourse de Libreville - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes [modifier | modifier le code]