Indian Regional Navigational Satellite System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Indian Regional Navigational Satellite System (« système indien de navigation régionale par satellite ») ou IRNSS est une proposition de système de positionnement par satellites qui serait construit et contrôlé par le gouvernement Indien. Il fournirait la position absolue à une précision de 20 mètres à travers toute l'Inde et à une distance de 1500 à 2000 km des frontières. Un but de contrôle complet de la part du gouvernement Indien a été cité, ce qui implique que toutes les parties du projet soient construites en Inde.

Information techniques[modifier | modifier le code]

Le système proposé consisterait en 7 satellites et une partie au sol (ground segment). Trois des satellites seront placés en orbite géostationnaire et les quatre autres en orbite géosynchrone inclinée de 29 degrés par rapport au plan de l'équateur. Un tel arrangement signifierait que tous les satellites auraient une visibilité continue avec les stations de contrôle indiennes.

La section au sol consisterait en un « centre de contrôle principal » ou Master Control Center (MCC), des stations au sol pour suivre les satellites et garantir l'intégrité du système, ainsi que des stations au sol supplémentaires pour surveiller l'état des satellites avec la possibilité de leur envoyer des commandes radios. Le MCC estimerait et prédirait la position de tous les satellites, calculerait l'intégrité du système, ferait les corrections ionosphériques et d'horloge nécessaires et ferait tourner les logiciels de navigation. Une infrastructure de mesure du temps indienne serait également mise en place.

Références[modifier | modifier le code]