Incident du récif Whitsun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Incident du récif Whitsun
Navires sur le récif Whitsun prise par Sentinel-2 le 9 mars 2021.
Navires sur le récif Whitsun prise par Sentinel-2 le 9 mars 2021.

Type Incident diplomatique
Localisation Récif Whitsun, mer de Chine méridionale[note 1]
Coordonnées 9° 59′ 38″ nord, 114° 39′ 27″ est
Cause Conflit en mer de Chine méridionale ; présence de navires chinois sur le récif Whitsun
Date 21 mars 2021[note 2]
Participant(s) Environ 220 bateaux de pêche chinois faisant partie d'une milice selon les Philippines ; gouvernements de la Chine, des Philippines et du Viêt Nam.

Carte

Le 22 mars 2021, un incident diplomatique a éclaté après que les Philippines ont déposé une protestation diplomatique contre la Chine en raison de la présence de plus de 200 navires de pêche chinois sur le récif Whitsun dès le 7 mars 2021[1],[2],[3]. Le récif fait partie des îles Spratleys contestées en mer de Chine méridionale.

La présence chinoise sur le récif Whitsun a provoqué des tensions, les Philippines affirmant que les navires font partie d'une milice et que l'amarrage des navires au récif est un prélude à une prise de contrôle chinoise de l'élément maritime[4]. La Chine a nié ces allégations, affirmant que les navires cherchaient refuge sur le récif en raison de conditions météorologiques difficiles. Les deux pays revendiquent leur souveraineté sur le récif Whitsun, tout comme le Viêt Nam qui a déposé sa propre protestation contre la présence chinoise dans le récif[5].

Au fil du temps, la présence chinoise dans le récif Whitsun a diminué. Cependant, la dispersion des navires vers d'autres parties des îles Spratleys a prolongé les tensions diplomatiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La présence chinoise sur le récif Whitsun s'est ensuite dispersée vers d'autres formations maritimes des îles Spratleys.
  2. Date à laquelle la première protestation diplomatique officielle a été déposée concernant l'incident. Les navires chinois à l'origine des tensions diplomatiques étaient présents dans le récif dès le 7 mars 2021. Les tensions diplomatiques et la présence de navires ont persisté pendant une période indéterminée après cette date.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Asia Maritime Transparency Initiative, « Caught on Camera: Two Dozen Militia Boats at Whitsun Reef Identified », sur Asia Maritime Transparency Initiative, (consulté le ).
  2. (en) Jim Gomez, « Philippine defense chief asks Chinese flotilla to leave reef », sur Associated Press, (consulté le ).
  3. Pierre-Antoine Donnet, « La flotte chinoise dans les eaux des Philippines : l'art de se tirer une balle dans le pied ? », sur Asialyst, (consulté le ).
  4. (en) Scott Neuman, « Philippines Calls On China To Remove Massive Fishing Fleet At Disputed Reef », sur NPR, (consulté le ).
  5. (en) Ralph Jennings, « Vietnam Joins Opposition to Chinese Activity Near Disputed Sea Reef », sur Voice of America, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]