Ikono.tv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ikono.tv est le fournisseur multinational d’une télévision numérique et la première plateforme consacrée uniquement à l’art, couvrant toutes les époques et présentant les œuvres sous forme de courts films, tels que des vidéos d'artistes ou des productions propres.

Le but de ce programme est de familiariser toute personne à l’art, par une expérience purement visuelle, sans commentaire ou musique d’ambiance. Ikono.tv présente les œuvres d'art de l'Antiquité jusqu'à nos jours, comme des récits visuels construits et structurés par les images en mouvement. Par le moyen de films et grâce à la coopération de commissaires d’exposition et d'artistes, ce programme montre la diversité et la richesse des œuvres internationales présentées ; non seulement des vidéos et des films, mais également des peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies et des œuvres architecturales.

Programme télévisuel[modifier | modifier le code]

Ikono TV a été diffusé pour la première fois en Allemagne, en et a atteint une audience d'environ 100 000 personnes par jour en 2007. Dans la presse, la chaîne a aussi été appelée « MTV de l'art »[1]. Le programme, intégralement diffusé en HD, consiste en une succession de courts métrages, allant de 3 à 10 minutes, essentiellement des œuvres d’art filmées en respectant au plus près la vision de l’artiste, sans commentaires ou son ajouté. Du à , Ikono TV a également diffusé des opéras, concerts et programmes culturels autoproduits, au format type HD sur la station AnixeHD. Parallèlement, Ikono TV possède un canal séparé pour les projets en collaboration avec des partenaires tels que Art Dubai, la Biennale de Venise, Bauhaus TV ou Air France. Depuis 2010, les films réalisés par Ikono.tv, ainsi qu’une sélection d’œuvres d’art et de papiers peints d’intérieur réalisées par des designers et artistes, sont également disponibles sur demande sur la boutique en ligne d'Ikono.tv.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Fondé par Elizabeth Markevitch en , Ikono.tv s’est donné pour but de rendre l’art accessible à tous :

  • sur son site internet en streaming
  • en réception satellite :
    • Depuis , Ikono TV diffuse un programme spécial sur l’émetteur HDTV IkonoMenasa. Hébergé sur le satellite Arabsat (BADR-5, 11785 MHz), IkonoMenasa est diffusé au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et jusque dans une partie du Portugal, de l’Espagne et du sud-est asiatique, atteignant un potentiel de 16,5 millions de foyers.
    • Depuis 2011, IkonoMenasa est également diffusé sur Etisalat et Du (en).

Partenaires[modifier | modifier le code]

Des œuvres, des artistes ou institutions suivantes sont, entre autres, montrées dans les films.

Institutions :

Artistes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]