Ievdokia Berchanskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ievdokia Bershanskaïa)
Ievdokia Bershanskaïa
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Dobrovolnoe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinctions
Liste détaillée
Médaille pour la victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945
Médaille du centenaire de la naissance de Lénine (en)
Ordre de la Guerre patriotique
Médaille de Vétéran du Travail (en)
Médaille du Jubilé des « 20 ans de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945 » (en)
Médaille du Jubilé des « 50 Ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Médaille du 30e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne
Médaille du Jubilé des « 60 Ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Médaille de la libération de Varsovie
Ordre d'Alexandre Nevski
Ordre du Drapeau rouge
Médaille pour la défense du Caucase
Ordre de l'Insigne d'honneur
Ordre de Souvorov de 3e classe
Ordre de la Guerre patriotique de 2e classe
Médaille du 800e anniversaire de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ievdokia Berchanskaïa (russe : Евдокия Бершанская) née Ievdokia Karabout (russe : Евдокия Карабу́т) à Dobrovolnoïe, dans le gouvernement de Stavropol le , et morte à Moscou le , est une aviatrice soviétique. Commandant le régiment du 588 NBAP pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est la seule femme à avoir reçu l'ordre de Souvorov[1]. Sous ses ordres, vingt-trois aviatrices de son régiment sont titrées Héroïnes de l'Union soviétique pour leurs missions de bombardement contre l'Axe[2].

Enfance[modifier | modifier le code]

Ievdokia Berchanskaïa est née le , à Dobrovolnoïe, alors dans l'Empire russe. Après la mort de ses deux parents durant la Guerre civile russe, elle est élevée par son oncle. En 1931, elle obtient son diplôme de l'école secondaire à Blagodarny et s'inscrit à l'École de pilotes de Bataïsk. Elle en sort diplômée et forme d'autres pilotes jusqu'en 1939, année où elle est nommée commandante du 218e escadron des opérations spéciales d'aviation et où elle devient député du Conseil de la ville de Krasnodar. Avant l'invasion allemande de l'Union soviétique, elle épouse Petr Berchanski avec qui elle a un fils, mais leur mariage ne dure pas. Elle continue d'utiliser le nom de famille Berchanskaïa jusqu'à son deuxième mariage avec Konstantin Botcharov à la fin de la guerre[3].

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

En 1941, Marina Raskova obtient l’approbation de Staline pour créer trois régiments d'aviation entièrement féminins : le 588 NBAP, le 587 BAP et le 88e régiment de bombardiers de nuit. En tant que pilote avec dix ans d'expérience, Berchanskaïa est choisie pour diriger le 588 NBAP, qui vole sur des biplans Polikarpov Po-2[4]. En 1943, le régiment reçoit le grade de Gardes et est réorganisé sous le nom de 46e Régiment d'Aviation de bombardiers de la Garde de Nuit. Les femmes pilotes sont si féroces et précises que les soldats allemands les surnomment « les sorcières de la nuit »[5]. Elles sont appelées ainsi, car elles avaient l'habitude de couper le moteur de leur avion durant leurs missions, ce qui leur permettait d'approcher discrètement leur cible pour larguer leurs bombes[6]. Jusqu'à sa dissolution en , le régiment est resté totalement féminin. Collectivement, elles ont fait plus de 23 000 sorties et largué de plus de 3 000 tonnes de bombes sur les forces ennemies.

Vingt-trois membres du régiment reçurent le titre d'Héroïnes de l'Union soviétique. Par la suite, deux d'entre elles sont déclarées Héroïnes de la fédération de Russie, et une reçoit le titre d'Héroïne de la république du Kazakhstan[7].

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Berchanskaïa épouse un homme du nom de Konstantin Botcharov, le commandant du 889e régiment d'aviation de bombardiers de nuit, qui a travaillé en étroite collaboration avec le 588 NBAP pendant la guerre, où ils se sont rencontrés. Le mariage est célébré en présence de nombreuses membres de son régiment. Ensemble, ils ont trois filles. En 1975, elle devient citoyenne d'honneur de la ville de Krasnodar[8]. Elle vit à Moscou, où elle succombe à une attaque cardiaque en 1982, et est enterrée au Cimetière de Novodievitchi[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

Image externe
Headstone
  • En 1988, un monument en son honneur est érigé dans l'aéroport de Kranosdar[10].
  • En 2005, la compagnie Kuban a nommé un de ses avions Bershanskaya[11].
  • En 2017, un monument en son honneur est érigé à Stavropol près de l'ancienne école technique pédagogique où elle a fait ses études[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yevdokia Bershanskaya » (voir la liste des auteurs).
(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Бочарова, Евдокия Давыдовна » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Бершанская Евдокия Давыдовна - Орден Суворова III степени », sur podvignaroda.ru (consulté le ).
  2. (ru) Михаил Маслов, Прославленный По-2. «Небесный тихоход», «кофемолка», «чокнутый будильник», Litres,‎ , 98-104 p. (ISBN 978-5-04-021408-2, lire en ligne).
  3. (ru) « Бершанская (Бочарова) Евдокия Давыдовна - советский военный летчик - Красные соколы: русские авиаторы летчики-асы 1914-1953 », sur airaces.narod.ru (consulté le ).
  4. (en) Linda Delaine, « Women Combat Aviators of the Patriotic War », Russian Life,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Adrian Streather, Red & Soviet military & paramilitary services : Female Uniforms 1941-1991, England, Veloce Publishing Limited, , 28 p. (ISBN 978-1-84584-067-9 et 1-84584-067-4, lire en ligne).
  6. (en) Chris Bellamy, Absolute War : Soviet Russia in the Second World War, Great Britain, Vintage Books, , 813 p. (ISBN 978-0-375-72471-8 et 0-375-72471-0), p. 488.
  7. (ru) « Герои Советского Союза и России », sur tamanskipolk46.narod.ru (consulté le ).
  8. (ru) https://web.archive.org/web/20090715032447/http://www.krd.ru/www/home.nsf/webdocs/E65F38339C221E25C3256B22004B3DA8.html.
  9. (ru) « В бой идет "Дунькин полк" », Известия,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (ru) « Яндекс.Фотки », sur fotki.yandex.ru (consulté le ).
  11. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le ).
  12. (ru) « В СТАВРОПОЛЕ ОТКРЫТ ПАМЯТНИК КОМАНДИРУ ЛЕГЕНДАРНЫХ «НОЧНЫХ ВЕДЬМ» » [« Un monument en l'honneur du commandant des légendaires "Sorcières de nuit" ouvert à Stavropol »], sur gubernator.stavkray.ru,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]