Aller au contenu

Ibrahima Diallo (activiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ibrahima Diallo
Biographie
Formation
Activités
Activiste, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Œuvres principales
La réforme de la justice et les droits de l’homme en Guinée : Entre espoir et réalité (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ibrahima Diallo, est un auteur, activiste et militant des droits de l'homme guinéen. Il est fondateur de la maison de la démocratie et des droits de l’homme de Guinée (M2DH) et cofondateur du Mouvement FNDC, dont il est le responsable des opérations.

Ibrahima Diallo est titulaire d'une licence en droit de l'administration de l'université internationale collège et d'un master 2 en droit de l'homme et droit de l'humanitaire de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia[1].

En 2012, Ibrahima Diallo commence par la mise en place de la maison de la démocratie et des droits de l’homme de Guinée (M2DH), il milite au sein des forces sociales de la Guinée[2] et en 2019, il est cofondateur du Front national pour la défense de la Constitution de la république de Guinée.

Il est coach et a influencé des activistes notamment Hadja Idrissa Bah et Kadiatou Konaté[3],[4]. Précurseur du Club des jeunes filles leaders de Guinée en 2016.

Coordinateur du mouvement Tournons la Page Guinée (TLP-Guinée)[5], le 1er juin 2023 alors qu'il devait se rendre au forum international sur l’espace civique organisé par Tournons La Page Niger à Niamey et en juillet 2023, en partance pour la France pour participer à l’Université d’Été des Mouvement Sociaux et des Solidarités il a été empêcher de sortie à l'Aéroport international Ahmed-Sékou-Touré de Conakry[6],[7].

Depuis l'Enlèvement de Foniké Menguè et Billo, Ibrahima Diallo, continuer de faire des dénonciations en Guinée et a l'international et a été reçu à Paris le jeudi 05 septembre 2024 par les députés de La France insoumise[8].

Arrestation

[modifier | modifier le code]

Le 1er aout 2022, il est inculpé et est placé sous mandat de dépôt a la maison central de Conakry après un passage au tribunal de premier instance de Dixinn[9],[5].

Le 10 mai 2023, Ibrahima Diallo et ses compagnons sont libérés, à la demande des leaders religieux qui font office d'arbitrage dans la négociation entre les Forces vives de Guinée et le gouvernement guinéen qui a abouti à leur jugement puis leur libération[10],[11].

2024 : La réforme de la justice et les droits de l’homme en Guinée : Entre espoir et réalité au édition L'Harmattan Guinée[12],[13].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Ibrahima Diallo est l'époux de la journaliste et conseillère au Conseil national de transition Asmaou Barry[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. conakrylemag, « Ibrahima Diallo, Figure de Proue du FNDC, Obtient un Master en Droits de l'Homme et Droit Humanitaire Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu », sur Conakrylemag News de la Guinée, (consulté le )
  2. journalguinee, « Affaire de carburant: Les forces sociales promettent une marche de la dignité ce lundi 23 ! | JOURNAL DE GUINEE » (consulté le )
  3. « Hadja Idrissa Bah, la voix des sans voix de Guinée », sur Courrier d'Europe, (consulté le )
  4. « Hadja Idrissa Bah, une jeunesse contre les violences faites aux femmes », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) « Ibrahima Diallo », sur Front Line Defenders, (consulté le )
  6. « Guinée : Ibrahima Diallo, libre mais prisonnier », sur Fédération internationale pour les droits humains (consulté le )
  7. Mediaguinee, « Voyage refusé : Ibrahima Diallo (Fndc) condamné, l’ex-commissaire de l’aéroport AST blanchi », sur Mediaguinee.com, (consulté le )
  8. Doura, « Paris : Ibrahima Diallo du FNDC reçu par des députés de la France Insoumise », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  9. « Urgent : Foniké, Ibrahim, Saikou Yaya Barry inculpés et placés sous mandat de dépôt », sur Africa Guinee | Actualité sur la Guinée et l'Afrique (consulté le )
  10. La Redaction, « Justice : Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Billo Bah remis en liberté - Guinee360 », sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  11. « Les activistes Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Billo bientôt libres. », sur Guinéenews© (consulté le )
  12. « Ibrahima Diallo du FNDC annonce la publication de son ouvrage intitulé « La Réforme de la Justice et les Droits de l’Homme en Guinée : Entre espoir et réalité » », sur La Guinée info - Les informations sur la Guinée en un seul clic, (consulté le )
  13. « Détention prolongée d’Ibrahima Diallo : Son épouse met en garde les autorités judiciaires et le Cnrd », sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  14. Mamadou Yaya Bah, « Activistes écroués : Le cri de cœur de Asmaou Barry, épouse de Ibrahima Diallo » Accès libre [doc], sur Africaguinee.com, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]