I Wanna Be Sedated

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
I Wanna Be Sedated

Single de Ramones
extrait de l'album Road to Ruin
Face B The Return of Jackie and Judy
Sortie 1980
Durée 2:29
Genre punk rock
Auteur Joey Ramone, Johnny Ramone, Dee Dee Ramone
Producteur Tommy Ramone, Ed Stasium
Label Sire

Singles de Ramones

I Wanna Be Sedated est une chanson interprétée par le groupe de punk rock américain Ramones. Elle apparaît sur le quatrième album du groupe, Road to Ruin, sorti le , puis en face B du single She's the One extrait de cet album.

La chanson a eu les honneurs de la face A sur un single commercialisé aux Pays-Bas en 1979 avec I Don't Want You sur l'autre face[1]. En 1980, I Wanna Be Sedated apparaît sur la bande originale du film Times Square et fait l'objet d'un nouveau single avec The Return of Jackie and Judy en face B[2].

Même si les singles n'ont jamais connu les sommets des hit-parades, la chanson est devenue l'une des plus connues du groupe[3]. En novembre 2018, I Wanna Be Sedated est certifié disque de platine aux États-Unis, correspondant à 1 000 000 d'unités vendues notamment au format numérique[4].

Inspiration des paroles[modifier | modifier le code]

Les paroles, écrites par Joey Ramone, trouvent leur origine dans le propre vécu du chanteur qui fut hospitalisé après s'être gravement brûlé avec de l'eau bouillante[5].

Distinction[modifier | modifier le code]

La chanson figure dans la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps (145e) publiée par Rolling Stone[6].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Un clip vidéo est réalisé en 1988 par Bill Fishman (en) afin de promouvoir la compilation Ramones Mania[7]. Il met en scène les quatre membres du groupe, assis autour d'une table, en train de lire ou de manger des corn-flakes avec des mouvements très lents alors qu'autour d'eux s'agitent une multitude de personnages. Courtney Love, alors inconnue, y apparaît[8],[9].

Reprises[modifier | modifier le code]

I Wanna Be Sedated a été reprise par bon nombre d'artistes, surtout à partir des années 1990[10]. Elle fut reprise par The Offspring dans une chanson hommage au groupe, le groupe féminin japonais Shonen Knife, The Go-Go's, Kirsty MacColl, Nouvelle Vague, et plus récemment par Mirel Wagner pour la bande-son du film A Cure for Life.

Utilisations diverses[modifier | modifier le code]

On retrouve la chanson dans les jeux vidéo Guitar Hero et Burnout 3: Takedown. Elle est entendue dans plusieurs films et épisodes de séries télévisées comme Carpool (1996), Detroit Rock City (1999), Gilmore Girls (2002), Cold Case : Affaires classées (2005), South Park (2007), Terminator Genisys (2015)[5].

Certification[modifier | modifier le code]

Pays Certification
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA)[4] Disque de platine Platine

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]