Häfele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Häfele GmbH & Co KG
logo de Häfele
Logotype de Häfele.

Création 1923
Fondateurs Adolf Häfele
Forme juridique GmbH & Co. KG
Siège social Nagold
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction Sibylle Thierer, président-directeur général
Actionnaires Famille : 100 %
Activité Quincaillerie de bâtiment, ferrures de meubles, systèmes de fermeture électroniques
Produits Loox, Moovit MX, Dialock, Slido...
Effectif 7 600 (2017)[1]
Site web www.hafele.fr

Chiffre d'affaires 1 375 millions d'euros (2017)[1]
+4,9 % CA vs 2016

Häfele GmbH & Co KG est un fabricant allemand de ferrures de meubles, de bâtiment ainsi que de systèmes de fermeture électroniques. Son siège se situe à Nagold, en Forêt-Noire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

L'entreprise est fondée en 1923 par Adolf Häfele et Hermann Funk à Aulendorf. Il s'agit à l'origine d'une quincaillerie vendant fournitures industrielles et outillage. En 1927, la société déménage à Nagold, centre industriel du meuble et des menuiseries. Adolf Häfele oriente alors l'entreprise vers les fournitures à destination des industriels locaux et se spécialise dans les ferrures d'ameublement et de bâtiment. Un premier entrepôt est ouvert en 1930 afin d'assurer une livraison rapide des nombreuses références stockées. Les premières exportations commencent en 1933 et la première édition du catalogue, toujours existant aujourd'hui, est distribuée en 1939. La Seconde Guerre mondiale met en suspens l'activité de l'entreprise, mais la reconstruction d'après-guerre engendre une explosion de l'activité. Adolf Häfele décède en 1949 et est remplacé, à la tête de la société, par son neveu Walther Thierer. L'entreprise change de cap et se lance dans la fabrication des pièces qu'elle commercialise avec une première usine de ferrures de meubles inaugurée en 1954 à Nagold.

Internationalisation[modifier | modifier le code]

En 1964, la première filiale à l'étranger est ouverte en Suisse, à Kreuzlingen. Les autres filiales européennes suivront, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Italie... En 1989, la filiale américaine, Häfele America, est créée avec son siège à Archdale[2]. En 1994, une filiale thaïlandaise est établie, qui deviendra le centre d'activité de la société en Asie du Sud-Est[3]. En 1997, Häfele s'installe au Mexique puis au Brésil et en Argentine l'année suivante. En 2005, la filiale chinoise est établie à Pékin puis une filiale russe voit le jour à Moscou en 2006. En 2007, l'entreprise s'installe au Bangladesh[4]. En 2010, la filiale kazakh inaugure ses bureaux à Almaty. En 2013, une entité, Häfele Myanmar, est établie en Birmanie[5]. La société compte alors trente-sept filiales lui permettant de desservir les cinq continents. En 2017, 80 % du CA mondial est réalisé hors d'Allemagne et les moteurs de croissance se trouvent désormais hors d'Europe (États-Unis, Viêt Nam et Inde enregistrant les plus fortes croissances en 2017).

Häfele dispose de cinq usines en Allemagne, une usine en Hongrie (Budapest) et de deux plateformes logistiques automatisées, à Nagold et à Lehrte[6]. Elle exploite cinquante autres sites logistiques dans le monde, à vocation locale ou régionale[7].

En 2017, l'entreprise compte 7 600 salariés et générait un chiffre d'affaires de 1,375 milliard d'euros, dont 80 % hors d'Allemagne[1].

Produits et solutions[modifier | modifier le code]

À l'origine, la société vend des ferrures pour l'industrie du meuble et de la menuiserie. À partir de 1954, elle se lance dans la production des produits qu'elle commercialise. Ses spécialités historiques demeurent les ferrures de meubles (poignées, taquets, coulissants, relevants, pieds et béquilles...) et les ferrures de bâtiment (charnières pour menuiseries, cadres de porte, poignées de portes et fenêtres...) mais la société se diversifie[Quand ?] en proposant des solutions technologiques[Quoi ?] à haute valeur ajoutée dans le domaine du contrôle d'accès et de l'éclairage. À la suite du rachat de Sphinx Electronics en 1998, Häfele propose des systèmes de contrôle d'accès électronique[réf. souhaitée]. Le , Häfele acquiert le spécialiste de l'éclairage à LED, Nimbus Group, basé à Stuttgart, avec pour ambition de se renforcer sur ce segment[8].

Häfele dispose de partenariats avec des industriels du meuble et de l'électroménager, comme avec Gorenje[9].

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Depuis , Häfele sponsorise le Leicester Rugby Club[10]. En , l'entreprise annonce un partenariat avec le Bayern Munich[11],[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Häfele (Unternehmen) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c « Résultats commerciaux du groupe Häfele », sur hafele.fr.
  2. (en) Karl D. Forth, « Expanded Hafele headquarters features European design » [« Le siège agrandi de Hafele a un design européen »], sur woodworkingnetwork.com, (consulté le ) — article relatant l’extension du siège américain de Häfele à Archdale, Caroline du Nord, États-Unis.
  3. « Hafele allots B700m for warehouse and IT », sur Bangkok Post (consulté le ).
  4. « Häfele Design Centre now in Dhaka », Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Häfele’s aim remains high despite current slowdown », sur Eleven Media Group Co., Ltd (consulté le ).
  6. « Offizielle Kriminalstatik 2017 veröffentlicht – starker Rückgang der Einbrüche », sur fenster-tueren-technik.de (consulté le ).
  7. (de) « Häfele investiert Millionen an Mielestraße », sur Hannoversche Allgemeine Zeitung (consulté le ).
  8. « Häfele übernimmt zu 100 Prozent Nimbus », sur Baulinks.de (consulté le ).
  9. Elizabeth Jordan, « Häfele Partners with Gorenje to Introduce Capsule Appliance Collection », sur Buildersmerchantsjournal.net, (consulté le ).
  10. (en) « Häfele joins Leicester Tigers as official partner - East Midlands Business Link », sur East Midlands Business Link, (consulté le ).
  11. (en) « Hafele Brings F.C. Bayern Legends to Its Indian Bangladesh and SriLankan Football Fans », sur www.businesswireindia.com (consulté le )
  12. https://fcbayern.com/de/news/2019/02/updates-international-februar
  13. https://fcbayern.com/de/news/2018/05/presseinformation-hafele-neuer-regionaler-partner-in-asien

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Häfele Home. My world of functionality [« Häfele pour la maison. Mon monde fonctionnalité »], Nagold, Häfele GmbH & Co KG (auto-édition), (ISBN 978-3-9813012-0-5).

Lien externe[modifier | modifier le code]