Häfele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Häfele GmbH & Co KG
logo de Häfele
Logotype de Häfele.

Création 1923
Fondateurs Adolf Häfele
Forme juridique GmbH & Co. KG
Siège social Nagold
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Direction Sibylle Thierer, président-directeur général
Actionnaires Famille : 100 %
Activité Quincaillerie de bâtiment, ferrures de meubles, systèmes de fermeture électroniques
Produits Loox, Moovit MX, Dialock, Slido...
Effectif 7 600 (2017)[1]
Site web www.hafele.fr

Chiffre d'affaires 1 375 millions d'euros (2017)[1]
+4,9 % CA vs 2016

Häfele GmbH & Co KG est une entreprise allemande spécialisée dans la conception, la production et la vente de ferrures de meubles, de bâtiment ainsi que de systèmes de fermeture électroniques. Son siège international se situe à Nagold, en Forêt-Noire. En 2017, l'entreprise comptait 7 600 salariés et générait un chiffre d'affaires de 1,375 milliard d'euros, dont 80 % hors d'Allemagne[1]. La société possède trente-sept filiales dans le monde et livre ses produits dans cent cinquante pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

L'entreprise est fondée en 1923 par Adolf Häfele et Hermann Funk à Aulendorf. Il s'agit à l'origine d'une quincaillerie vendant fournitures industrielles et outillage. En 1927, la société déménage à Nagold, centre industriel du meuble et des menuiseries. Adolf Häfele oriente alors l'entreprise vers les fournitures à destination des industriels locaux et se spécialise dans les ferrures d'ameublement et de bâtiment. Un premier entrepôt est ouvert en 1930 afin d'assurer une livraison rapide des nombreuses références stockées[2]. Les premières exportations commencent en 1933 et la première édition du catalogue, toujours existant aujourd'hui, est distribuée en 1939. La Seconde Guerre mondiale met en suspens l'activité de l'entreprise mais la reconstruction d'après-guerre engendre une explosion de l'activité. Adolf Häfele décède en 1949 et est remplacé, à la tête de la société, par son neveu Walther Thierer. L'entreprise change de cap et se lance dans la fabrication des pièces qu'elle commercialise avec une première usine de ferrures de meubles inaugurée en 1954 à Nagold[3].

Internationalisation[modifier | modifier le code]

En 1964, la première filiale à l'étranger est ouverte en Suisse, à Kreuzlingen. Les autres filiales européennes suivront, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Italie... En 1989, la filiale américaine, Häfele America, est créée avec son siège à Archdale[4]. En 1994, une filiale thaïlandaise est établie, qui deviendra le centre d'activité de la société en Asie du Sud-Est[5]. En 1997, Häfele s'installe au Mexique puis au Brésil et en Argentine l'année suivante. En 2005, la filiale chinoise est établie à Pékin puis une filiale russe voit le jour à Moscou en 2006. En 2007, l'entreprise s'installe au Bangladesh[6]. En 2010, la filiale kazakh inaugure ses bureaux à Almaty. En 2013, une entité, Häfele Myanmar, est établie en Birmanie[7]. La société compte alors trente-sept filiales lui permettant de desservir les cinq continents. En 2017, 80 % du CA mondial est réalisé hors d'Allemagne et les moteurs de croissance se trouvent désormais hors d'Europe (États-unis, Viêt Nam et Inde enregistrant les plus fortes croissances en 2017[8]).

Häfele dispose de cinq usines en Allemagne, une usine en Hongrie (Budapest)[9] et de deux plateformes logistiques automatisées, à Nagold et à Lehrte.[10] L'entreprise exploite cinquante autres sites logistiques dans le monde, à vocation locale ou régionale[11].

Produits et solutions[modifier | modifier le code]

A l'origine, la société fait du négoces de ferrures pour l'industrie du meuble et de la menuiserie. A partir de 1954, elle se lance dans la production des produits qu'elle commercialise. Aujourd'hui, Häfele compte plus de 200 000 références à son catalogue. Ses spécialités historiques demeurent les ferrures de meubles (poignées, taquets, coulissants, relevants, pieds et béquilles...) et les ferrures de bâtiment (charnières pour menuiseries, cadres de porte, poignées de portes et fenêtres...) mais la société se diversifie en proposant des solutions technologiques à haute valeur ajoutée dans le domaine du contrôle d'accès et de l'éclairage. Suite au rachat de l'entreprise allemande Sphinx Electronics en 1998[12], Häfele ajoute à son catalogue des systèmes de contrôle d'accès électronique avancés pour les meubles et les bâtiments. L'entreprise développe également depuis 2011 une large gamme de systèmes d'éclairage à LED sophistiqués[13]. Le 4 février 2019, Häfele officialise l'acquisition du spécialiste de l'éclairage à LED, Nimbus Group, basé à Stuttgart, avec pour ambition de se renforcer sur ce segment[14]. Häfele propose également plusieurs objets connectés à l'image de son miroir connecté Aquasys.

Häfele dispose de nombreux partenariats avec des industriels du meuble et de l'électroménager à l'image de Gorenje[15].

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Depuis , Häfele est l'un des sponsors officiels du Leicester Rugby Club, évoluant dans l'élite du rugby anglais[16].

En , l'entreprise annonce un partenariat avec le Bayern Munich afin de devenir son partenaire officiel pour l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka[17],[18], la Thaïlande, la Birmanie et le Viêt Nam[19]. Ce partenariat se traduit par des évènements organisés conjointement par Häfele et le Bayern Munich dans ces territoires et auxquels prennent part des personnalités du club à l'instar du Français Bixente Lizarazu, en février 2019, au Manipur, en Inde[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Häfele (Unternehmen) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c « Résultats commerciaux du groupe Häfele », sur hafele.fr (consulté en date de dernière consultation à indiquer après contrôle du lien).
  2. « Qui sommes-nous ? », sur hafele.fr (consulté en date de dernière consultation à indiquer après contrôle du lien).
  3. « Häfele Story », sur hafele.fr (consulté le 17 février 2019).
  4. (en) Karl D. Forth, « Expanded Hafele headquarters features European design » [« Le siège agrandi de Hafele a un design européen »], sur woodworkingnetwork.com, (consulté le 17 février 2019) — article relatant l’extension du siège américain de Häfele à Archdale, Caroline du Nord, États-Unis.
  5. https://www.bangkokpost.com/business/news/1617942/hafele-allots-b700m-for-warehouse-and-it
  6. https://www.thedailystar.net/lifestyle/shop-review/hafele-design-centre-now-dhaka-1526806
  7. https://elevenmyanmar.com/news/hafeles-aim-remains-high-despite-current-slowdown
  8. https://www.hafele.fr/fr/info/qui-sommes-nous-/presse/communiqu-s-de-presse/bilan-2017-une-forte-croissance-l-international-/72100/
  9. https://www.hafele.fr/fr/info/industrie/sites-de-production/473/
  10. https://www.fenster-tueren-technik.de/aktuell/beschlagtechnik/detail/122106-haefele-expandiert-mit-zweitem-versandzentrum/
  11. http://www.haz.de/Umland/Lehrte/Haefele-aus-Nagold-investiert-Millionenbetrag-in-neues-Versandzentrum-in-Lehrte
  12. https://www.hafele.fr/fr/info/industrie/sites-de-production/473/
  13. https://www.haefele.de/en/info/about-haefele/press/press-releases/shining-even-brighter-in-the-future-with-nimbus/88214/
  14. https://www.baulinks.de/webplugin/2019/0179.php4
  15. http://www.buildersmerchantsjournal.net/hafele-partners-with-gorenje-to-introduce-capsule-appliance-collection/
  16. https://www.eastmidlandsbusinesslink.co.uk/mag/news/hafele-joins-leicester-tigers-as-official-partner/
  17. https://businesswireindia.com/news/fulldetails/hafele-brings-fc-bayern-legends-its-indian-bangladesh-sri-lankan-football-fans/58398
  18. https://fcbayern.com/de/news/2019/02/updates-international-februar
  19. https://fcbayern.com/de/news/2018/05/presseinformation-hafele-neuer-regionaler-partner-in-asien
  20. https://nenow.in/north-east-news/manipur-women-footballers-to-interact-with-bayern-munich-legend.html

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Häfele Home. My world of functionality [« Häfele pour la maison. Mon monde fonctionnalité »], Nagold, Häfele GmbH & Co KG (auto-édition), (ISBN 978-3-9813012-0-5).

Lien externe[modifier | modifier le code]