Hymenostegia viridiflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hymenostegia viridiflora Mackinder & Wieringa est une espèce de plantes du genre Hymenostegia, de la famille des Caesalpiniaceae[1], actuellement classée dans la famille des Fabaceae (APGIII)[2], endémique du Cameroun.

Description[modifier | modifier le code]

C’est un arbre d’environ 38 m de haut, avec une hauteur de poitrine comprise entre 50 et 106 cm[3]. C’est une plante native du Cameroun. On la retrouve dans le parc national de Korup[1]. Elle est décrite d’après les critères de l’IUCN comme une espèce vulnérable "VU".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « IPNI Plant Name Details », sur www.ipni.org (consulté le )
  2. CJB, DSIC, Cyrille Chatelain - CJB, « CJB - African plant database - Detail », sur www.ville-ge.ch (consulté le )
  3. (en) « Hymenostegia viridiflora (Detarieae, Caesalpinioideae, Leguminosae), a new tree species from Cameroon (PDF Download Available) », sur ResearchGate (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) B. A. Mackinder, J. J. Wieringa, « Hymenostegia viridiflora (Detarieae, Caesalpinioideae, Leguminosae), a new tree species from Cameroon », in Blumea, 2013, vol. 58, Issue 1, p. 13-17, [lire en ligne]
  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 102

Liens externes[modifier | modifier le code]