Aller au contenu

Hugo Van Kuyck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugo Van Kuyck
Image illustrative de l'article Hugo Van Kuyck
Carte militaire d'Hugo Van Kuyck, engagé dans les troupes américaines durant la Deuxième Guerre mondiale.
Présentation
Naissance
Anvers
Décès (à 72 ans)
Anvers
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Mouvement Fonctionnalisme
Œuvre
Réalisations Tour de la Prévoyance Sociale
Cité administrative de l'État
Swiss Life
Siège de la Générale de Banque
Tour des Finances

Hugo Van Kuyck, né le à Anvers et mort le à Anvers[1] est un ingénieur civil architecte fonctionnaliste belge, qui fut principalement actif dans les années 1960 et 1970.

Il est ingénieur civil de l'Université d'État de Gand.

Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

A la Seconde Guerre mondiale, lors de l'invasion allemande de 1940, et l'exode en France, il accompagne le gouvernement belge Pierlot. Paul-Henri Spaak, ministre des Affaires Étrangères, l'envoie avec la dernière mission diplomatique aux États-Unis. Quand la force aérienne de la Marine impériale japonaise lance l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, l'Armée des Etats-Unis recrute le jeune ingénieur.

En 1943, il est envoyé en Grande-Bretagne pour la préparation secrète du Débarquement de Normandie. Mais durant l'Occupation de la France par l'Allemagne, les Allemands ont bâti le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand), un ensemble important de fortifications côtières, parsemé de mines, de barrières et d'obstacles. L'expérience de Van Kuyck comme ingénieur et cartographe vient à point.

Des mois durant, il survole à basse altitude la Normandie occupée et en ramène des milliers de photos de photographie aérienne qui lui permettent d’étudier non seulement le relief des côtes mais également les courants marins ainsi que la hauteur des eaux en fonction des marées, que les cartes marines de l’époque indiquaient sans précision. Au moyen des photos et des renseignements de la Résistance française, une carte est établie [2].

La Résistance belge y travaille aussi : Roger Morsa, géomètre au Service du Cadastre de Bruges, résistant et officier de réserve, copie, grâce à la machine de reprographie des plans cadastraux, plus de mille plans allemands de l'Oberkommando der Wehrmacht, qu'il transmet aux Alliés : les positions de l'armée allemande d'Amsterdam jusqu'à Gravelines (dans le Nord de la France), l'ensemble du réseau téléphonique reliant les unités militaires, le réseau téléphonique d'alarme depuis Amsterdam jusqu'à Bordeaux, le plan indiquant tous les quartiers généraux le long des côtes, les plans détaillés de tous les champs de mines réels et simulés, l'organisation de la défense de Zeebruges, Ostende, Bruges, Rotterdam et Bordeaux, le plan détaillé des unités occupant l'île de Walcheren, la structure de la division blindée Hermann Göring (casernée à Izegem, en province de Flandre-Occidentale, au bord de la Mer du Nord), le détail des signaux télégraphiques et des projecteurs et signaux optiques en cas d'attaques alliées, les points de défense, batteries d'artillerie côtière du mur de l'Atlantique et nids de résistance le long des côtes, etc [3],[4],[5].

Le major (des États-Unis) Van Kuyck débarque lui-même à Omaha Beach le 6 juin 1944 pour en étudier le sol et identifier les portions de plage susceptibles de supporter du matériel lourd et du ravitaillement. Après la guerre, il quitte l'armée des États-Unis avec le grade de lieutenant-colonel [6]. Il reçoit la Bronze Star Medal  et la Legion of Merit.

Réalisations de style fonctionnaliste

[modifier | modifier le code]
  • 1954-1957 Tour P&V, ancien siège de la Prévoyance Sociale (P&V)[7],[8].
  • 1960-1961 Immeuble de bureaux et usine de Bowater-Philips à Gand (Meulestede) : usine totalement dévastée par un incendie en 1970
  • 1963 Immeuble de bureaux, boulevard de Berlaimont 18 à Bruxelles (en face de la Banque Nationale)[11]

Réalisations de style néo-classique

[modifier | modifier le code]


Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Biographie
  2. (nl) « Hugo Van Kuyck - Antwerpen Herdenkt », sur Bevrijdingsfeesten (consulté le )
  3. Lily Portugaels, « Le souvenir d’un héros de l’ombre », sur La Libre.be, (consulté le )
  4. « Photos de Roger MORSA - Foto's van Roger MORSA », sur bel-memorial.org (consulté le )
  5. La rédaction du Vif, « QUI SE SOUVIENT DE ROGER MORSA ? », sur Le Vif, (consulté le )
  6. Trends Tendances, « Hugo Van Kuyck, l'Anversois qui assura le succès du D-Day », sur Trends-Tendances, (consulté le )
  7. « Assurances P&V », Skyscraperpage.com
  8. « Siège de la Prévoyance sociale », sur Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale (consulté le ).
  9. Orthographié Riquier dans le "Patrimoine monumental de la Belgique" mais Ricquier dans sa version en néerlandais et sur le site officiel de l'inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale
  10. Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1A, Pentagone A-D, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.LVII
  11. Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1A, Pentagone A-D, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.115
  12. Bouwen door de eeuwen heen in Brussel, Stad Brussel 1A, Binnenstad A-G, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.LXXIV
  13. François Robert, « Urbanisme - Application d'une nouvelle directive. La tour des Finances attend », Le Soir,
  14. Bouwen door de eeuwen heen in Brussel, Stad Brussel 1B, Binnenstad H-O, Pierre Mardaga éditeur, 1993, p.248
  15. Charles Emmanuel Schelfhout, « Hugo Van Kuyck, Le Belge qui conquit les plages normandes avant les armées alliées », sur Belgicana, (consulté le )