Hugo Steiner-Prag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Hugo Steiner-Prag 
Portrait d'Hugo Steiner-Prag par Hugo Erfurth
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint
Paula Steiner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Debschitz School (d)
Skolan för bok- och reklamkonst (d)
Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig (HGB)
Université de New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Deutscher Werkbund
American Institute of Graphic Arts (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres
Archives conservées par
signature de Hugo Steiner-Prag 
Signature
Hugo Steiner-Prague 1905 (peinture d'Albert Weisgerber).

Hugo Steiner-Prag, né le à Prague (Autriche-Hongrie) et mort le à New York (États-Unis), est un illustrateur, scénographe et enseignant germano-bohémien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de libraire, Hugo Steiner-Prag fréquente l'Académie des beaux-arts de Prague à partir de 1898 et l'Académie des beaux-arts de Munich de 1901 à 1903, où il est l'élève de Peter Halm et de Franz von Stuck. En 1905, il se convertit du judaïsme au catholicisme et prend la nationalité allemande en 1907. Il enseigne jusqu'en 1905 au studio d'enseignement et d'expérimentation des arts libres et appliqués à Munich et épouse son élève Paula Bergmann de Seedorf à Ostholstein, qui fréquentait l'école Debschitz depuis 1903. De 1905 à 1907, il travaille à la Barmer Kunstgewerbeschule, d'où il est nommé à l'Académie royale des arts graphiques et du commerce du livre (Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzi) à Leipzig. À partir de 1910, il y occupe une chaire. Entre autres, Erich Ohser (connu comme e.o.plauen) fait partie de ses élèves. Pendant cette période, il est également directeur artistique de Propyläen Verlag à Berlin. Hugo Steiner-Prag se fait connaître pour ses illustrations des poèmes de Lenau, des contes de fées d'Andersen et des Élixirs du Diable d'Hoffmann. En 1915, il illustre Le Golem, le roman de Gustav Meyrink. En 1914, il dirige le département « Art moderne du livre » à la Bugra de Leipzig[2]. Il est président des Expositions internationales du livre de Leipzig en 1919 et 1927 et organise les sections livres des expositions allemandes de Barcelone, Lyon, Paris, Pittsburgh et New York.

Après la prise du pouvoir (Machtergreifung) par les nazis en 1933, il perd son poste de professeur et retourne à Prague où, avec le soutien du gouvernement tchécoslovaque, il fonde la société d'État Officina Pragensis, un centre de formation pour jeunes talents, conçoit des décors de théâtre et fait des tournées en Bohême et dans les Carpates. Après l'invasion allemande, il émigre en Suède en 1939 et finalement aux États-Unis en 1941. En 1942, il s'installe à New York. Il enseigne à l'université, devient membre de l'American Institute of Graphic Arts, illustre des livres et conçoit des emblèmes.

Adhésions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Horst Gebauer, Hugo Steiner-Prag und seine Exlibris, in: DEG-Jahrbuch, Exlibriskunst und Graphik, 2005, p. 15–24.
  • Irene Schlegel, Hugo Steiner-Prag. Sein Leben für das schöne Buch, Memmingen : Curt Visel, 1995.
  • Fritz Homeyer, Deutsche Juden als Bibliophile und Antiquare, 2. Auflage, Tübingen : Mohr, 1966, p. 36–38.
  • Julius Rodenberg (Hrsg.), Hugo Steiner-Prag zum fünfzigsten Geburtstag, Leipzig : Haag-Drugulin, 1930.
  • Hermann Karl Frenzel (Hrsg.), Hugo Steiner-Prag, Berlin : Phönix, 1928.
  • Petra Weigel, Hugo Steiner-Prag. Einband- und Signetgestaltung für den Justus Perthes Verlag 1924–1925, in: Einband-Forschung, Band 30 (2012), p. 56–66.
  • H. Ankwitz, Steiner-Prag, Hugo, in: Hans Vollmer (Hrsg.) : Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Begründet von Ulrich Thieme und Felix Becker, Band 31: Siemering–Stephens. E. A. Seemann, Leipzig, 1937, p. 560. 
  • Steiner-Prag, Hugo, in: Werner Röder ; Herbert A. Strauss (Hrsg.), International Biographical Dictionary of Central European Emigrés 1933–1945, Band 2,2, München : Saur, 1983, p. 1116 f.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.dla-marbach.de/index.php?id=450&ADISDB=BF&WEB=JA&ADISOI=12822 »
  2. Hans H. Bockwitz, Erinnerungen an Hugo Steiner-Prag, Leipzig, 1949.
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Hugo Steiner-Prag  » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :