Deutscher Werkbund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centenaire du Deutscher Werkbund : timbre de 2007 reprenant l'affiche de Richard Herre pour l’exposition de 1924 « La Forme ».

Le Deutscher Werkbund ("Union de l'œuvre allemande") est une association d'artistes, d'architectes, d'entrepreneurs et d'artisans, fondée en 1907 à Munich par Hermann Muthesius, qui visait la promotion de l'innovation dans les arts appliqués et l'architecture.

Genèse du Deutscher Werkbund[modifier | modifier le code]

Au départ du projet on trouve l'association de douze industriels et d'une douzaine d'artistes dont Peter Behrens, Paul Renner, Richard Riemerschmid, Henry van de Velde. Ils s'allient dans le but de concilier industrie, modernité et esthétique, cherchant à donner, en quelque sorte, un titre plus gratifiant à l'industrie. La notion d'esthétique industrielle est mise en avant, comme le montrent les objectifs et la philosophie du mouvement : « Choisir les meilleurs représentants des arts, de l'industrie, des métiers et du commerce ; coordonner tous les efforts vers la réalisation de la qualité dans la production industrielle, créer un centre de ralliement pour tous ceux qui ont la capacité et la volonté de faire des produits de qualité [...]. Il n'y a pas de frontière fixe entre l'outil et la machine. Des œuvres de qualité peuvent être créées indifféremment à l'aide d'outils et de machines dès l'instant que l'homme se rend maître de la machine et en fait un outil[1]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert L Delevoy, Deutscher Werkbund, Encyclopedia Universalis, DVD 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lucius Burckhardt (1987). The Werkbund. ? : Hyperion Press. (ISBN 0850721083).
  • Lucius Burkhardt et Friedrich Achleitner (Dir.) Le Werkbund : Allemagne, Autriche, Suisse, Paris, Le Moniteur, 1977 (ISBN 978-2-862-82148-1)
  • Frederic J. Schwartz (1996). The Werkbund: Design Theory and Mass Culture Before the First World War. New Haven, Conn. : Yale University Press. (ISBN 0300068980).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]