Hubble Bubble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hubble Bubble
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique
Genre musical Power pop, punk rock, new wave[1]
Années actives 19731979
Labels Barclay Records, Sinus Music, Daggerman Records, Nat Records
Composition du groupe
Anciens membres Alain Bureau
Daniel Massart
Roger Jouret

Hubble Bubble est un groupe de punk rock belge dans lequel a notamment débuté le chanteur Plastic Bertrand. Le groupe se sépare en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé en 1973 par Alain Bureau, et managé par Bernard Schol, le groupe sort un album éponyme en 1977 chez Barclay Records. Plastic Bertrand y figure comme auteur-compositeur, chanteur et batteur, sous le nom de Roger Junior. Bernard Schol le présente alors au producteur Lou Deprijck, qui l'utilisera comme image promotionnelle du célèbre titre Ça plane pour moi que Deprijck chante et joue, sur des paroles de Pipou (Yvan Lacomblez), tous deux du groupe Two Man Sound. Hubble Bubble compte un total de deux albums studio, Hubble Bubble (1977) et Faking (1979).

Le groupe connaîtra des difficultés à la suite du décès du bassiste, Daniel Massart, victime d'un accident en revenant d'une répétition, et après le départ de Plastic Bertrand[2]. Le succès de ce dernier fera de l'ombre au groupe, le public espérant que Hubble Bubble suivra ses traces et jouera du punk de variété. Alain Bureau et Danny Massart continuent ensemble sous le nom de Bucks Danny publiant un EP intitulé Stick to You en 1979 et un single intitulé Be My Girl en 1980.

Le label Daggerman Records rééditera les deux albums vinyle du groupe, à 2 000 exemplaires pour le premier, et 1 500 pour le deuxième[3]. Nat Records les propose en CD remastérisés.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles et EP[modifier | modifier le code]

  • 1978 : New Promotion (7", single)
  • 1979 : Long Cigarette / Diana Diana (7", single)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hubble Bubble », sur popsike.com (consulté le 16 mai 2017).
  2. « Biographie Plastic Bertrand » (consulté le 16 mai 2017).
  3. (en) « terminal-boredom » (consulté le 16 mai 2017).