Huancas
Les Huancas (ou Wanka en quechua) sont une ethnie du centre du Pérou, établie dans la vallée andine du Mantaro (Région de Junín).
Époque précolombienne[modifier | modifier le code]
C'était un peuple guerrier (1000 à 1460 apres JC) rival des Incas[1].
Il se consacrait à l'agriculture et confectionnait des céramiques à usage essentiellement domestique. Les centres urbains étaient fortifiés, toujours implantés sur les hauteurs. Les constructions étaient édifiées selon un plan circulaire avec de petites fenêtres.
Les Huancas considéraient que le berceau de leur peuple se trouvait à Huarihuillca, à 6 km au sud de la ville de Huancayo. Ils vouaient un culte au dieu Viracocha et aussi à la divinité locale Wayayo Karwincho.
Les Huancas furent soumis par les Incas après plusieurs années de résistance sous le règne de l'empereur Pachacutec (Tupac Inca Yupanqui)[1] . Ceux qui avaient résisté furent déportés dans la région de Chachapoyas.
Lors de la conquête de l'Amérique du Sud par les Espagnols, les Huancas aidèrent Francisco Pizarro et ses troupes à franchir les Andes.
Tradition huanca[modifier | modifier le code]
La langue des Huancas est le quechua huanca. Ils parlaient cette langue bien avant l'avènement des Incas.
La ville de Huancayo se considère comme l'héritière de la tradition Huanca.
Les musiques et danses de Huancas se sont perpétrés en partie dans les danses actuelles[1] Yaravi, huayno.
Annexes[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- (es) Waldemar Espinoza Soriano, Los Huancas, aliados de la conquista : tres informaciones inéditas sobre la participación indígena en la conquista del Perú, 1558, 1560, 1561, Universidad nacional del centro del Perú, Huancayo, 1971, 697 p.
- (es) Carlos Villanes Cairo, Los dioses tutelares de los Wankas : mitos y leyendas Peruanos, Miraguano, Lima, 1992, 138 p.
Liens externes[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « huanca » (voir la liste des auteurs).
- caroleone, « Pérou : La culture Huanca », sur coco Magnanville (consulté le )