Hermann Levi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hermann Levi
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Père
Benedikt Levi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Wilhelm Lindeck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genres artistiques
Archives conservées par

Hermann Levi est un chef d'orchestre allemand, né le à Gießen et mort le à Garmisch-Partenkirchen.

Biographie[modifier | modifier le code]

De confession juive, fils du rabbin Benedikt Levi, Hermann est éduqué à Gießen et à Mannheim, avant d'être remarqué par Vinzenz Lachner. De 1855 à 1858, il étudie au conservatoire de Leipzig et, après une série de voyages qui le mènent à Paris, il obtient son premier poste comme directeur musical à Sarrebruck, puis à Mannheim en 1861. De 1862 à 1864, il est chef principal à l'Opéra allemand de Rotterdam, puis à Karlsruhe jusqu'en 1872, date où il part pour l'opéra d'État de Bavière à Munich, poste qu'il conserve jusqu'en 1896, quand des problèmes de santé l'obligent à mettre un terme à ses activités.

Influence[modifier | modifier le code]

Hermann Levi, d'abord proche de Brahms et de ses conceptions musicales, s'est progressivement rapproché de Richard Wagner et de sa famille[2]. Il a joué un grand rôle dans l'appréciation du public pour la musique de Wagner, dont il fut un proche (et ceci malgré l'antisémitisme affiché de Wagner).

Bien que Wagner lui eût demandé sans succès de se convertir pour diriger Parsifal (opéra « chrétien » par excellence aux yeux du compositeur), c'est bien lui qui en dirigea la première à Bayreuth le [3].

Il fut aussi un ami d'Anton Bruckner et contribua largement au succès de sa Septième Symphonie en la dirigeant à Munich en 1885 après sa création à Leipzig en 1884 sous la baguette d'Arthur Nikisch.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://opacplus.bsb-muenchen.de/search?oclcno=881853041&db=100 »
  2. Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 2, Les Hommes et leurs œuvres. L-Z, Paris, Bordas, , 1232 p. (ISBN 2-04-010726-6), p. 643
  3. Philippe Godefroid, Richard Wagner, l'opéra de la fin du monde, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard / Arts » (no 39), , 160 p. (ISBN 978-2-07-053051-9), p. 110

Liens externes[modifier | modifier le code]