Henri d'Orléans-Longueville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Henri d'Orléans (1568-1595))
Aller à : navigation, rechercher
Henri d'Orléans
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Frère
Enfant
Autres informations
Distinctions
Chevalier de l'ordre du Saint-Esprit (d)
Chevalier de l'ordre de Saint-MichelVoir et modifier les données sur Wikidata
Coats of arms of the Dukes of Longueville.png

Henri Ier d'Orléans, duc de Longueville et d’Estouteville, prince de Châtelaillon, comte de Neufchâtel, de Tancarville et de Valangin, pair de France, né en 1568 et mort à Amiens le fut Grand chambellan de France de 1589 à 1595 sous Henri IV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Léonor d'Orléans-Longueville (1540-1573) et de Marie de Bourbon, duchesse d'Estouteville et comtesse de Saint-Pol (1539-1601), il se porte au-devant de François de La Noue lors de sa libération en 1589 et remporte sur les Ligueurs la bataille de Senlis en mai 1589.

À l'assassinat d’Henri III au mois d'août suivant, le roi protestant de Navarre Henri de Bourbon est appelé à régner sous le nom d'Henri IV, mais les grandes villes françaises se rangent derrière la Ligue et son chef, le duc Charles de Lorraine.

À ce moment-là, l'armée royale d’Henri IV n'est plus que l'ombre d'elle-même. Ce dernier ne peut compter que sur 20 000 hommes à peine pour conquérir un royaume qui se refuse à lui. Il confie le commandement de la Picardie au duc de Longueville. Henri d'Orléans, lui ouvre la ville de Gournay-en-Bray dont il est est le seigneur, puis dégage la place de Dieppe lors du siège mené par le duc de Mayenne et se fait remarquer à la journée des farines ().

Henri d'Orléans épouse Catherine de Gonzague (1568-1629), dont il eut un fils, Henri II.

Sources[modifier | modifier le code]