Henri Mathy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Mathy
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Henri Mathy (parfois appelé Henry Mathy), né à Landen en 1897, et mort à Bruxelles en 1978, est un peintre belge de figures et de paysages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Mathy suit des cours de dessin à Verviers, puis à Anvers.

Engagé pendant la Première Guerre mondiale, il dessine des paysages de la Flandre dévastée par le conflit. Il poursuit sa formation après la guerre, et se montre notamment influencé par Eugène Laermans et Anto Carte. Il consacre alors son œuvre aux paysages ruraux du Brabant et du Borinage, ainsi qu'aux artisans et aux paysans au travail. Ses compositions sont souvent ensoleillées, et ses personnages, bien que fréquemment représentés au travail, paraissent respirer un certain bonheur de vivre. Son style, très caractéristique, présente des personnages anguleux, avec d'épais empâtements[1].

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Henri Mathy va exposer plusieurs fois en Allemagne (Düsseldorf, Wuppertal-Elberfeld), comme de nombreux artistes belges : Jos Albert, Marcel Delmotte, Georges Wasterlain, , etc. Pendant cette période, il est vice-président de la chambre Arts plastiques de la FAWBEF (Fédération des artistes wallons et belges d'expression française)[2].

Henri Mathy a également été illustrateur. Il a notamment illustré des poèmes d'Emile Verhaeren et des œuvres en prose de Camille Lemonnier.

Durant sa carrière, il principalement exposé en France et en Belgique. Sa première exposition personnelle est ainsi organisée à la Galerie Nouvelle (Paris), en 1929. En 1989, onze ans après sa mort, la Galerie Bortier, à Bruxelles, lui a consacré une rétrospective[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1995, t. II, p. 726.
  2. Virginie Devillez, Le retour à l'ordre. Art et politique en Belgique, Bruxelles, Labor, 2002, p. 401.
  3. Le Soir, Paul Caso, Henri Mathy, peintre de la vie paysanne, 28 février 1989.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph Cayet, Carnet de souvenir de l'exposition de Henry Mathy en Flandres, Tirlemont, 1936.
  • Le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1995, t. II, p. 726.
  • P. Leclercq de Saint-Haye, Henri Mathy, dans Anthologie des artistes belges contemporains. Les maîtres de la peinture contemporaine en Belgique, t. IV, Bruxelles, 1939.

Liens externes[modifier | modifier le code]