Henri Delteil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Delteil
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Henri Noël Barthélemy DelteilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Archives conservées par

Henri Delteil est un général français, né le à Riom-ès-Montagnes et mort dans la même ville le [1]. Il fut, en 1954, le signataire pour la France des accords de Genève, mettant fin à la guerre d'Indochine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un médecin du Cantal, il nait au sein d'une nombreuse fratrie[1]. Il sort en 1924 de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion « Metz et Strasbourg » (la même que celle du futur maréchal Leclerc)[2], il sert dans l'infanterie coloniale. Il est en poste en Indochine pendant l'entre-deux-guerres[3]. Il participe à la Seconde Guerre mondiale, la terminant avec le grade de colonel[3]. En 1953, il est nommé adjoint aux forces terrestres françaises au Vietnam du Sud[3]. Il est membre de la délégation française à la conférence de Genève à l'issue de laquelle, représentant le gouvernement français de Pierre Mendes-France, il signe le le cessez-le-feu au Vietnam et au Laos[3],[Note 1]. Il termine sa carrière avec le grade de général de corps d'armée[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'article 47 des accords indique en signataire : « Pour le commandant en Chef des Forces de l'Union Française en Indochine Général de Brigade DELTEIL ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Arbre généalogique sur geneanet.org.
  2. a b et c Historique de la promotion « Metz et Strasbourg ». sur le site saint-cyr.org.
  3. a b c et d Jacques Dalloz, Dictionnaire de la Guerre d'Indochine : 1945-1954, Paris, Armand Colin, (lire en ligne), p. 77.