Henri Babinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Babinski.
Henri Babinski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Henri Joseph Séverin BabinskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Ingénieur des mines, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Distinction

Henri Joseph Séverin Babinski, né le à Paris, où il meurt le , aussi connu sous le pseudonyme d'Ali-Bab, est un ingénieur des mines, gastronome et auteur de livres culinaires français.

Henri Babinski était le fils d'un ingénieur polonais émigré à Paris en 1848, Alexandre Babinski, et d'Henriette Weren. Il était le frère aîné du neurologue Joseph Babinski (1857-1932). Après une scolarité à l'École polonaise des Batignolles à Paris, il intégra en 1874 l'École des Mines et en sortit avec un diplôme d'Ingénieur civil des mines en 1878. Il fut directeur d'une mine de zinc à La Grand-Combe (Gard) et travailla plus de 15 ans en Guyane et dans d'autres pays dans la prospection et l'exploitation des mines d'or. À partir du début du XXe siècle et jusqu'à sa mort, il vécut à Paris avec son frère Joseph, comme lui célibataire.

Au cours de ses séjours à l'étranger, sa rencontre avec les cuisines de chaque pays éveille son intérêt pour l'art culinaire. En 1907, il publie sous le pseudonyme d'Ali-Bab sa Gastronomie pratique. Cet ouvrage contenait non seulement des recettes détaillées mais aussi des textes sur l'histoire de l'art culinaire, sur les aliments et les boissons utilisés. Le livre a par la suite été abondamment étoffé par son auteur au point que son édition de 1928 atteignait plus de 1 000 pages. Avec le Guide Culinaire d'Escoffier paru en 1903, c'est l'un des ouvrages de référence de la cuisine française au début du XXe siècle.

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • Gastronomie pratique, études culinaires, suivies du traitement de l’obésité des gourmands, Flammarion, Paris 1907
  • Dernière réédition chez Flammarion : Gastronomie pratique - Une bible gourmande en 5 000 recettes, Flammarion, Paris 2013, (ISBN 978-2-08-128040-3).
  • Ali-Bab, Gastronomie pratique, études culinaires suivies du traitement de l'obésité des gourmands, Troisième édition entièrement refondue, Paris, Ernest Flammarion éditeur, 1923. Il a été tiré en 20 exemplaires sur papier pur fil lafuma.

Lien externe[modifier | modifier le code]