Haywood S. Hansell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant américain image illustrant les forces armées des États-Unis
Cet article est une ébauche concernant une personnalité américaine et les forces armées des États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Haywood S. Hansell
Briefing for attack on Tokyo November 1944.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Conflit
Distinctions
Liste détaillée
Distinguished Flying Cross
Silver Star
Air Medal
Récipiendaire de la Legion of Merit (d)
Legion of MeritVoir et modifier les données sur Wikidata
Haywood S. Hansell.

Haywood Shepherd Hansell, Jr., né le à Fort Monroe et mort le sur l'île de Hilton-Head, est un officier de l'United States Army Air Forces au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis par la suite de l'United States Air Force. Promoteur de la doctrine du bombardement stratégique, il est l'un des principaux architectes du plan de bombardements de précision de jour qui a régi l'utilisation de la puissance aérienne par l'USAAF pendant la guerre.

Hansell joue un rôle clé et largement méconnu dans la planification stratégique des opérations aériennes des États-Unis. Cela comprend la rédaction de deux plans de guerre de l'air stratégiques (AWPD-1 et AWPD-42, du nom de l’Air War Plans Division (en), une organisation militaire américaine qui a conçu plusieurs plans à long terme) et le plan de l'offensive de bombardement combinée en Europe, l'obtention d'une base d'opérations pour le Boeing B-29 Superfortress dans les îles Mariannes et l'élaboration de la structure de commandement de la 20th USAAF (la première force aérienne stratégique mondiale et la précurseuse du Strategic Air Command).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]