Basse-Mauricie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mauricie et Rivière Saint-Maurice.
Dans la région : Mauricie. Sur la carte, la Basse-Mauricie englobe la partie du bas.

La Basse-Mauricie, au Québec (Canada), est la subdivision géographique de la Mauricie située au sud de la région administrative. Elle comprend notamment les territoires des MRC des Chenaux, de Maskinongé, ainsi que le territoire équivalent de Trois-Rivières.

Moyenne-Mauricie[modifier | modifier le code]

La Moyenne-Mauricie, au Québec, est la sous-subdivision géographique de la Mauricie située au centre de la région administrative et au nord de la Basse-Mauricie[1]. Elle comprend notamment le territoire de la MRC de Mékinac, ainsi que le territoire équivalent de Shawinigan.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La Commission de toponymie du Québec n'a pas d'article centré sur le terme. Le nom tient vraisemblablement son origine de l'adjectif « Basse- », par opposition à « Haute- ». En géographie physique, le mot Basse fait référence à la partie la moins montagneuse ou élevée d'une région ou d'une ville. Antonyme de Haute-Mauricie.

Au milieu se situe l'adjectif « Moyenne- », ce qui donne par conséquent le terme de Moyenne-Mauricie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fournier, Serge. Vocabulaire de la chasse à l'orignal: une étude lexicologique des régionalismes pris dans le discours des chasseurs d'orignaux de la Basse, Moyenne et Haute Mauricie. Shawinigan, Éditions des Glanures, 1985. 108 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]