Harpe éolienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La harpe éolienne est un instrument de musique « joué » par le vent. Son nom fait référence à Éole, le dieu grec du vent.

Une harpe éolienne

Histoire[modifier | modifier le code]

La harpe éolienne était très populaire dans les ménages durant l'ère romantique. Cet instrument à cordes est encore fabriqué à la main aujourd'hui. Certaines se présentent sous la forme de monumentales sculptures sonores en métal qui peuvent être présentes sur le toit d'un bâtiment ou en haut d'une colline.

Description[modifier | modifier le code]

Une harpe éolienne est une boîte en bois munie d'une caisse de résonance. Les cordes sont étirées sur toute sa longueur. Elle est placée sur une fenêtre entre-ouverte où le vent peut souffler à travers les cordes afin que celles-ci produisent un son. Les cordes peuvent être faites en différents matériaux (et épaisseurs) et être réglées sur la même note, ou l'inverse : les mêmes cordes peuvent être réglées à différentes notes.

Son[modifier | modifier le code]

Le son qui résulte de cet instrument peut être aléatoire : tout dépend du vent. Il peut passer d'un petit fredonnement à un cri. Si les cordes sont réglées à de différentes notes, une ou plusieurs tonalités peuvent être entendues (dans ce dernier cas, il s'agit d'un accord).

La puissance du son est proportionnelle à la longueur de la corde.[1] La corde vibrante peut vibrer non seulement sur sa fréquence fondamentale, mais également sur ses harmoniques.

La fréquence f de vibration en fonction de la vitesse V du vent et du diamètre D de la corde est pratiquement donnée par :

Pour faire chanter un La 440 à un fil sous une légère brise (force 2 à 3 sur l'échelle de Beaufort, soit à peu près 3 ms-1), il faut donc que le diamètre du fil soit de 1,3mm. Pour une même vitesse du vent, la fréquence de résonnance sera d'autant plus élevée que le fil sera fin.

En littérature[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :