Halloween (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Halloween
Image illustrative de l'article Halloween (jeu vidéo)

Éditeur Wizard Video
Développeur MicroGraphic Image
Concepteur Tim Martin
Robert Barber

Date de sortie Octobre 1983
Genre Action, Horreur
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Atari 2600
Média Cartouche
Contrôle Joystick

Halloween est un jeu d'action horrifique développé par MicroGraphic Image et sorti en 1983 sur Atari 2600. Le jeu est basé sur le film d'horreur Halloween : La Nuit des masques, sorti en 1978.

Halloween est l'un des nombreux jeux vidéos basés sur une franchise de films d'horreur comme The Texas Chainsaw Massacre (en) en 1983, Friday the 13th en 1989 et A Nightmare on Elm Street en 1990.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne une babysitter dont le but est de sauver autant d'enfant que possible d'un tueur masqué. Il est également possible de ramasser une arme (un couteau) pour se défendre du tueur. Le joueur doit alors se déplacer de droite à gauche pour espéré échapper au tueur. Les vies de la babysitter sont ici représentées par des citrouilles illuminées. Le jeu se déroule dans un environnement de couleur criardes, la musique de John Carpenter résonne durant toute la durée du jeu. Même si l'on devine qu'il s'agit de Laurie Strode et de Michael Myers, les noms des personnages de sont jamais indiqués dans le jeu[1].

Controverse[modifier | modifier le code]

À l'instar de l'adaptation du film Massacre à la tronçonneuse en jeu vidéo, sorti quelques mois plus tôt et également édité par Wizard Video, le jeu est très controversé à cause de la violence et du contenu sanglant. Quand le tueur tranche la tête de la babysitter, elle continue de se déplacer sans tête et avec des giclées de sang[2]. Le fait de tuer des enfants dans un jeu était également mal vu à l'époque[3]. Pour économiser un peu d'argent, l'éditeur Wizard Video vendait également des versions du jeu sans boîtier ni image sur la cartouche. Seul le nom du jeu était écrit au marqueur sur du ruban adessif[1]. Le jeu connait un très faible succès auprès du public[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)Unearthing Wizard Video’s Halloween and Texas Chainsaw Massacre Atari Cartridges sur Thatsnotcurrent.com consulté le 15 février 2019.
  2. JV Halloween (1983, Atari 2600) sur Darksidereviews.com consulté le 15 février 2019.
  3. (en)Halloween at 40: The Video Game Where He (Sort Of) Came Home sur Bloody-disgusting.com consulté le 15 février 2019.
  4. (en) Gregory D. George, «  History of Horror: A Primer of Horror Games for Your Atari », The Atari Times.

Lien externe[modifier | modifier le code]