Hagai Levi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hagai Levi
Description de cette image, également commentée ci-après
Hagai Levi.
Naissance (59 ans)
Sha'alvim (Israël)
Nationalité Drapeau d'Israël Israélien
Profession Réalisateur, scénariste, producteur, critique de cinéma
Séries notables BeTipul
En analyse
The Affair
Our Boys

Hagai Levi (en hébreu : חגי לוי), né le à Sha'alvim (Israël), est un scénariste, réalisateur, producteur et critique israélien, lauréat du Golden Globe pour avoir co-créé et coproduit le drame télévisé The Affair avec Sarah Treem.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hagai Levi naît au kibboutz Sha'alvim dans une famille religieuse et est l'aîné de six frères et sœurs. Son frère cadet, Yishai, est tué au Liban en janvier 1990 au cours d'une bataille au pied de la forteresse de Beaufort.

Il est le petit-fils du musicologue juif italien Leo Levi (1912–1982) et de l'écrivain ultra-orthodoxe Yocheved Segal (he) (7 novembre 1910 - 8 septembre 2006), auteure de la série de livres « C'est ce que nos sages ont fait (he) » (כה עשו חכמינו).

Au début des années 1980, pendant son service militaire, Hagai Levi se remet en question et quitte le kibboutz (yetsiá bisheilá (en)) (יציאה בשאלה).

Levi est diplômé du Département de psychologie et de philosophie de l'Université Bar-Ilan et du Département de cinéma et de télévision de l'université de Tel Aviv.

Pendant ses études cinématographiques, il commence à écrire sur le cinéma dans le journal Hadashot, et jusqu'en 2003, il a été critique de cinéma dans ce journal, ainsi que dans Zaman Tel Aviv et dans Ha'ir (en). Il a enseigné la scénarisation et la réalisation à l'Université de Tel Aviv, à l'école d'art Camera Obscura et à l'école de cinéma et télévision Sam Spiegel (en).

En 1993, il écrit et réalise son premier long métrage Neige en août (he) avec Rami Heuberger et Abigail Arieli (he), qui a été nominée pour le prix Ophir de la meilleure actrice pour son rôle dans le film.

Il a créé la série en dix épisodes Our Boys (2019) pour laquelle il a aussi écrit cinq épisodes, et en 2021, Scenes from a Marriage, un remake des Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pause séries : « Scenes From a Marriage » tient ses promesses », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :