Ha Ji-won

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Ha, précède le nom personnel.
Ha Ji-won
하지원
Description de cette image, également commentée ci-après

Ha Ji-won en décembre 2015.

Nom de naissance Jeon Hae-rim
전해림
Naissance (37 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne
Profession Actrice, animatrice de télévision, mannequin
Films notables 100 Days with Mr. Arrogant
Secteur 7
Séries notables Damo
Secret Garden
The King 2 Hearts

Jeon Hae-rim (hangeul: 전해림), plus connue sous son nom de scène Ha Ji-won (hangeul: 하지원) est une actrice sud-coréenne née le 28 juin 1978 à Séoul (Corée du Sud).

Elle est l'une des actrices les plus recherchées en Corée du Sud, connue pour sa polyvalence dans ses rôles dans divers genres de films ou séries d'action, de comédie, dramatique et de sport. Elle est la première actrice sud-coréenne à avoir signé un contrat avec l'agence hollywoodienne United Talent Agency (UTA)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Jeon Hae-rim est née dans une famille de trois enfants dont l'acteur Jun Tae-soo et Jun Yoo Gyung, propriétaire de la boutique de cosmétiques Chic and Chick[2],[3]. Elle a été repéré par une agence quand elle était encore lycéenne. Elle a été diplômé plus tard d'un baccalauréat en cinéma et en télévision à l'université Dankook. Depuis son enfance, elle rêvait de devenir actrice. Lorsqu'elle était au lycée, une agence l'a contactée après avoir vu sa photo dans un studio de photographie. Elle a passé une centaine d'auditions avant de faire ses débuts d'actrice[4]. Elle a choisi Ha Ji-won comme nom de scène en référence au nom de naissance de son manager précédent qui était son premier amour[5].

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

Jeon Hae-rim commence sa carrière d'actrice en 1996 avec un petit rôle dans la série télévisée Adults Don't Know. Elle a continué à jouer des rôles secondaires avant ses débuts dans le cinéma avec le film Truth Game en 2000. Elle a continué à faire des rôles secondaires dans des séries télévisées Dragon's Tears et Dangerous Lullaby en 1998 et 1999. Ce n'est qu'en 1999, avec la série télévisée School 2 où elle a joué le rôle d'un adolescente en difficulté nommée Jang Se-jin, qu'elle a finalement été reconnue par le public[6].

Ha Ji-won à l'avant-première du film Miracle on 1st Street 116 en 2007.

Le public asiatique la connaît comme la « reine de l'horreur » en raison de ses rôles dans les films d'horreur à succès, Nightmare et Phone[7]. Ensuite, elle a joué dans le film Sex Is Zero, devenue la deuxième comédie ayant le plus gros succès en 2003 en Corée du Sud. Le film est basé sur la série de films de comédie américaine American Pie[8]. La même année, elle joue dans le film Reversal of Fortune aux côtés de l'acteur Kim Seung-woo. Le film n'a pas eu de succès auprès du public.

Sa popularité fait son abondance avec la série télévisée Damo. Elle a été félicitée pour ses efforts et a gagné le prix de la meilleure actrice lors des MBC Drama Awards 2003. La série s'est avérée être très populaire avec la communauté coréenne présente sur internet, communauté nommée les netizens (internet citizens), l'amenant à remporter le prix de popularité des internautes.

En 2004, elle a joué dans la série télé mélodramatique Something Happened in Bali, où elle a joué le rôle de Lee Soo-jung qui est coincé dans une histoire d'amour compliquée avec Jo In-sung, So Ji-sub et Park Ye-jin. La série a été un énorme succès et est toujours la série télévisée d'Ha Ji-won avec la plus haute audience à ce jour.

Elle a aussi fait son chemin vers les grands écrans avec deux films, 100 Days with Mr. Arrogant avec Kim Jae-won et Love, So Divine avec Kwon Sang-woo.

Ensuite, en 2005, elle incarne le rôle de Cha Young-mi dans le film romantique Daddy-Long-Legs, inspiré par le roman américain Papa-Longues-Jambes écrit par Jean Webster, aux côtés de l'acteur Yeon Jung-hoon et Hyun Bin. Elle a ensuite joué dans le film d'action Duelist où elle interprète le rôle d'une détective nommé Namsoon face à l'acteur Kang Dong-won. Le film a été acclamé en France lorsqu'il a été projeté à la 8e édition du Festival du film asiatique de Deauville et a attiré l'attention des cinéastes européens sur l'actrice, l'a surnommant la « Perle d'Asie[9]

Ha Ji-won en juillet 2011.

Ha Ji-won est réunie pour la troisième fois avec le réalisateur sud-coréen Yoon Je-kyoon pour le film dramatique The Last Day où elle joue en compagnie de Sol Kyung-gu, Park Joong-hoon et Uhm Jung-hwa.

De nouveau, elle travaille avec le réalisateur Yoon Je-kyoon et l'acteur Ahn Sung-ki dans le film d'horreur Secteur 7 en 2011[10]. L'actrice a révélé plus tard qu'elle avait suivi un traitement psychiatrique après le tournage du film. Elle a déclaré : « Je ne pouvais pas me détacher de mon personnage. Dans le film Secteur 7, le monstre meurt, et tous les gens que j'aime meurent et je suis la seule qui reste vivante. Je ne pouvais pas rompre avec la douleur de ce personnage depuis un certain temps. Après la conclusion de Secteur 7, je devais commencer à travailler sur le script de Secret Garden mais je ne pouvais pas détacher de mon personnage de Secteur 7, de sorte que la totalité de la lecture du script a été un gâchis. Je savais que je ne pouvais pas le faire toute seule, donc je cherchais de l'aide professionnelle[11].» Après 4 ans d'absence à la télévision, elle fait un retour très réussi par la série télévisée fantastique et romantique Secret Garden face à Hyun Bin. Elle interprète le rôle d'une cascadeuse, Gil Ra-im[12] .

En 2012, on la retrouve dans le rôle de l'agent spécial nord-coréen, Kim Hang-ah dans la série télévisée The King 2 Hearts. Il a également été révélé qu'elle avait étudié le dialecte nord-coréen pour rendre son personnage plus réaliste[13]. Elle interprète ensuite la joueuse de tennis de table sud-coréenne Hyun Jung-hwa aux cotés de l'actrice Bae Doona, qui incarne le rôle de la joueuse de tennis de table nord-coréenne Lee Bun-hui dans le film dramatique As One, basé sur un récit cinématographique de la première après-guerre de l'équipe sportive de la Corée unifiée qui a remporté la médaille d'or au Championnats du monde de tennis de table de 1991 à Chiba, au Japon. La vraie Hyun Jung-hwa a déclaré que Ha Ji-won était son premier choix pour jouer son rôle. Elle suivit une formation très intensive comme elle aimait les défis physiques de l'apprentissage du sport avec un but de raconter une histoire vraie[14]. Elle a également observé attentivement la parole et le langage corporel de Hyun Jung-hwa pendant sa formation, cherchant à incarner toutes les habitudes et les techniques de jeu[15].

Ha Ji-won décide en 2013 de quitter son agence Wellmade STARM. Elle refuse les offres de contrat par d'autres agences et décide de créer sa propre agence Haewadal Entertainment à Gangnam[16],[17]. Elle a choisis le nom de son agence elle-même. La même année, elle a signé avec l'agence hollywoodienne United Talent Agency, une des plus grandes agences de talents dans le monde. Elle est devenue la première star féminine coréenne à avoir signer un contrat avec l'agence[1].

Elle incarne l'année suivante le rôle de Jin-ok aux côtés de Kang Ye-won et Song Ga-in dans le film d'action The Huntresses, inspiré en partie de la comédie Charlie's Angels.

En 2015, elle est choisie par l'acteur-réalisateur sud-coréen Ha Jung-woo à jouer le rôle de Heo Sam-gwan dans le film Chronicle of a Blood Merchant, adapté du roman chinois éponyme écrit par Yu Hua[18],[19].

Écrivaine[modifier | modifier le code]

Ha Ji-won écrit un livre autobiographique dont le titre anglais est "This moment" en 2012. Ce livre n'a pas été traduit en anglais ni en français.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Film Titre original Réalisateur Rôle Observations
2000 Truth Game 진실게임 Kim Ji-yeong Han Da-hye
Nightmare 가위 Ahn Byeong-ki Eun-ju / Kyung-ah
Ditto 동감 Kim Jeong-gwon Seo Hyeon-ji
2002 Phone Ahn Byeong-ki Ji-Won
Sex Is Zero 색즉시공 Yoon Je-kyoon Eun-hyo
2003 Reversal of Fortune 역전에 산다 Park Yong-woon Han Ji-yeong
2004 100 Days with Mr. Arrogant 내 사랑 싸가지
My Love Ssagaji
Shin Dong-yeop Kang Ha-yeong
Love, So Divine 신부수업 Heo In-moo Yang Bong-hie
2005 All for Love 내 생애 가장 아름다운 일주일
My Lovely Week
Min Kyu-dong Yun-joo Caméo
Daddy-Long-Legs 키다리 아저씨
Kidari ajeossi
Gong Jeong-shik Cha Young-mi Adaptation cinématographique du roman Papa-Longues-Jambes de Jean Webster
Duelist 형사 Lee Myung-se Détective Namsoon Adaptation cinématographique du manhwa Damo Namsoon de Bang Hak-gi
2007 Miracle on 1st Street 1번가의 기적 Yoon Je-kyoon Myung-ran
Sex Is Zero 2 색즉시공 시즌 2 Yoon Je-kyoon Eun-hyo Caméo
2008 BA:BO 바보
Babo
Miracle of a Giving Fool
Kim Jeong-kwon Ji-ho Adaptation cinématographique du manhwa BA:BO de Kang Full
His Last Gift 마지막 선물
Last Present
Kim Yeong-joon Hye-yeong Caméo
2009 The Last Day 해운대
Tidal Wave
Haeundae
Yoon Je-kyoon Kang Yeon-hee
Closer to Heaven 내 사랑 내 곁에 Park Jin-pyo Lee Ji-soo
2011 Secteur 7 7광구
Sector 7
Kim Ji-hoon Cha Hae-joon
2012 As One 코리아 Moon Hyun-sung Hyun Jung-hwa
2014 The Huntresses 조선미녀 삼총사 Park Jae-hyun Jin-ok Adaptation cinématographique en partie de la comédie Charlie's Angels
2015 Chronicle of a Blood Merchant 허삼관 Ha Jeong-woo Heo Ok-ran Adaptation cinématographique du roman éponyme de Yu Hua

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Série télévisée Titre original Réalisateur Rôle Observations
1996 Adults Don't Know 신세대 보고서 어른들은 몰라요 Une étudiante KBS2
1998 Dragon's Tears 용의 눈물 Na-in
1999 Dangerous Lullaby 위험한 자장가 Young-eun Pièce en un acte
School 2 학교2 Jang Se-jin
2000 Secret 비밀 Lee Ji-eun MBC
2001 Life is Beautiful 인생은 아름다워 Ryu Hee-jung KBS2
2002 Sunshine Hunting 햇빛 사냥
Sunshine Hunt

Days in the Sun
Park Tae-kyong
2003 Damo 조선 여형사 다모 Jang Chae-ok MBC Adaptation télévisuelle du manhwa Damo Namsoon de Bang Hak-gi
2004 What Happened in Bali 발리에서 생긴 일 Lee Soo-jung SBS
2005 Fashion 70's 패션 70s Elle-même Caméo
2006 Hwang Jini 황진이 Hwang Jini KBS
2010 Secret Garden 시크릿 가든 Gil Ra-im SBS
2012 The King 2 Hearts 더킹 투하츠 Kim Hang-ah MBC
2013-2014 Impératrice Ki 기황후 Impératrice Ki Seung-nyang MBC
2015 The Time We Were Not in Love 너를 사랑한 시간 Oh Ha-na SBS Adaptation télévisuelle de la série télévisée taïwanaise In Time with You.

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Année Titre du clip Titre original du clip Artiste
1999 Tragic Love 비련 Y2K
2001 Tears Luey
Brother 오빠 WAX
Mother's Diary 엄마의 일기 WAX
2004 A Black and White Picture 흑백사진 KCM
2005 Flower Lee Soo-young
2008 Love Story 러브스토리 Rain
2015 DADDY 나팔바지 Psy

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Ha Ji-won. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[20].

Année Cérémonie Pays Résultat Prix Film
2000 37e Grand Bell Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Meilleure nouvelle venue (actrice) Truth Game (2000)
1re Pusan Film Critics Awards Remporté Meilleure nouvelle venue (actrice)
21e Blue Dragon Film Awards Remporté Meilleure actrice dans un second rôle Ditto (2000)
MBC Drama Awards Remporté Meilleure nouvelle venue (actrice) Secret (2000)
2001 24e Golden Cinematography Awards Remporté Prix de popularité Truth Game (2000)
37e Baeksang Arts Awards Remporté Meilleure nouvelle venue (actrice) dans une série télévisée Secret (2000)
2002 3e Korea Visual Arts Festival Remporté Prix photogénique Sex is Zero (2002)
2003 MBC Drama Awards Remporté Meilleure actrice Damo (2003)
Remporté Prix de popularité des internautes
Remporté Meilleur couple (partagé avec Lee Seo-jin)
39e Baeksang Arts Awards Remporté L'actrice la plus populaire dans un film Sex is Zero (2003)
2004 SBS Drama Awards Remporté Top prix d'excellence, actrice dans un drama spécial What Happened in Bali (2004)
Remporté Top 10 des stars
40e Baeksang Arts Awards Remporté Meilleure actrice dans une série télévisée
2005 26e Blue Dragon Film Awards Remporté Prix de popularité Duelist (2005)
2006 KBS Drama Awards Remporté Grand prix (Daesang) Hwang Jini (2006)
Remporté Prix de popularité des internautes
Remporté Meilleur couple (partagé avec Jang Geun-suk)
2007 34e Korean Broadcasting Awards Remporté Meilleure actrice
32e BNT Golden Chest International TV Festival Drapeau de la Bulgarie Remporté Meilleure actrice
43e Baeksang Arts Awards Drapeau de la Corée du Sud Proposé L'actrice la plus populaire dans un film
Proposé Meilleure actrice dans une série télévisée
Proposé L'actrice la plus populaire dans une série télévisée Miracle on 1st Street (2007)
Asian Model Festival Awards Remporté Prix de la star la plus populaire
2008 Korean Popular Culture & Arts Award Remporté Prix du premier ministre
Ministry of Health, Welfare and Family Affairs - Family Month Event Remporté Prix du premier ministre
44e Baeksang Arts Awards Remporté Prix de popularité (film) BA:BO (2008)
2009 Style Icon Awards Remporté Actrice de l'année
Remporté Fun Fearless Female
Mnet 20's Choice Awards Remporté Hot Movie Star (Femme) The Last Day (2009)
5e Korean University Films Festival Remporté Meilleure actrice
30e Blue Dragon Film Awards Remporté Meilleure actrice
Remporté Prix de popularité (film) Closer to Heaven (2009)
Remporté Prix de popularité (film)
2010 46e Baeksang Arts Awards Remporté Meilleure actrice dans un film
SBS Drama Awards Remporté Top prix d'excellence, actrice dans un drama spécial Secret Garden (2010)
Remporté Prix de popularité des internautes
Remporté Top 10 des stars
Remporté Meilleur couple (partagé avec Hyun Bin)
2011 47e Baeksang Arts Awards Proposé Meilleure actrice à la télévision
Proposé Prix de popularité (télévision)
4e Korea Drama Awards Proposé Meilleure actrice
Grimae Awards Remporté Meilleure actrice
48e Korea Savings Day Remporté Prix du premier ministre pour l'épargne
2012 16e Festival international du film fantastique de Puchon Remporté Choix du producteur
Mnet 20's Choice Awards Proposé 20's Drama Star (Femme) The King 2 Hearts (2010)
Seoul International Drama Awards Proposé Meilleure actrice internationale
Proposé Meilleure actrice coréenne
MBC Drama Awards Proposé Top prix d'excellence, actrice dans une mini-série
Proposé Prix de popularité des internautes
Proposé Meilleur couple (partagé avec Lee Seung-gi)
2013 49e Baeksang Arts Awards Proposé L'actrice la plus populaire dans une série télévisée
Proposé Meilleure actrice dans un film As One (2012)
MBC Drama Awards Remporté Grand prix (Daesang) Impératrice Ki (2013)
Remporté Prix de popularité
Remporté Prix de l'acteur (choisis par les producteurs)
Proposé Meilleur couple (partagé avec Joo Jin-mo)
Proposé Meilleur couple (partagé avec Ji Chang-wook)
Proposé Meilleure actrice
2014 3e APAN Star Awards Proposé Top prix d'excellence, actrice dans une série télé
7e Korea Drama Awards Proposé Grand prix (Daesang)
50e Baeksang Arts Awards Proposé L'actrice la plus populaire à la télévision
  • Pour Secret Garden, elle a eu 3 propositions de récompenses et en a remporté 5.
  • Pour The Last Day, il a eu 0 propositions de récompenses et en a remporté 3.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Ha Ji Won signs with United Talent Agency for her Hollywood venture », Allkpop,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  2. (en) « Ha Ji-won takes photo with brother, Jeon Tae-soo », Hancinema,‎ (consulté le 4 septembre 2015)
  3. (en) « Ha Ji-won competes beauty with sister », Hancinema,‎ (consulté le 4 septembre 2015)
  4. (en) « Ha Ji Won Failed over 100 Auditions Before her Debut »,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  5. (en) « The Secret Behind Ha Ji Won's Name Revealed », Soompi,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  6. (en) « 10 Korean actors you didn't know got their start in the School franchise », Dramafever,‎ (consulté le 4 septembre 2015)
  7. (en) Tanya Rodriguez, « 5 reasons Ha Ji Won is a top K-drama actress to look up to », DramaFever,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  8. (en) « Korean Movie Reviews for 2002 », koreanfilm.or.kr (consulté le 1er septembre 2015)
  9. (en) « Actress Ha Ji-won Praised in France as "Pearl of Asia" », Hancinema,‎ (consulté le 2 septembre 2015)
  10. (en) Park Si-soo, « Korean stars grace Hollywood movies », The Korea Times,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  11. (en) « Ha Ji Won received psychiatric treatment after filming 'Sector 7' », Allkpop,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  12. (en) Kang Hye-ran, « Ha reflects on the success of Secret Garden », JoongAng Ilbo,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  13. (en) « The King" Ha Ji-won studies the North Korean language », Hancinema,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  14. (en) « Hyun Jung Hwa Requested Ha Ji Won to Portray Her for "Korea" », Soompi,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  15. (en) Oh Mi-jung, « Ha Ji Won Crosses Boundaries with Her Acting », CJ E & M enewsWorld,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  16. (en) Lee In-kyung, « Ha Ji Won Sets Up Her Own Agency », CJ E & M enewsWorld,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  17. (vi) « Ha Ji Won thành lập công ty quản lý riêng », VnExpress iOne,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  18. (en) Baek Byung-yeul, « Actor Ha back with film adaptation of Chinese novel », The Korea Times,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  19. (en) Ahn Sung-mi, « Herald Interview: Ha Ji-won still seeking action », The Korea Times,‎ (consulté le 1er septembre 2015)
  20. (en) « Awards for Ha Ji-won », sur Internet Movie Database (consulté le 4 septembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :