Hörnlihütte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hörnlihütte
Illustration du refuge.
Vue de la Hörnlihütte
Altitude 3 260 m
Massif Alpes valaisannes (Alpes)
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
District Viège
Inauguration 1880
Propriétaire Bourgeoisie de Zermatt
Gérant Kurt Lauber
Période d'ouverture juillet à septembre
Capacité été : 130 couchages
hiver : 20 couchages
Coordonnées géographiques 45° 58′ 56″ nord, 7° 40′ 34″ est

Géolocalisation sur la carte : canton du Valais

(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Hörnlihütte

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Hörnlihütte
Refuge de montagne

La Hörnlihütte est une cabane de montagne dans le canton du Valais en Suisse. Située sur la crête nord-ouest du Cervin à une altitude de 3 260 mètres, la première cabane Hörnli a été construite par la section Monte Rosa de Sion du Club alpin suisse en 1880. Disposant de 130 lits, la cabane sert de camp de base pour l'ascension du Cervin à 4 478 mètres d'altitude.

Histoire[modifier | modifier le code]

La cabane Hörnli en juin 2004.

Le Cervin, conquit en 1865, devenant de plus en plus attractif pour les alpinistes, la première infrastructure datant de 1868 ne suffit plus[1]. En 1880, une première cabane Hörnli de 17 lits fut construite à 3 260 mètres d’altitude par la section Monte Rosa de Sion du Club alpin suisse[2].

En 1911, la bourgeoisie de Zermatt décida de construire l'hôtel Belvédère, qui deviendra le Berghaus Matterhorn, à proximité immédiate de la cabane Hörnli. Ces cabanes, gérées séparément jusqu'en 1987, furent à plusieurs reprises transformées jusqu'en 1982, année de leur dernière rénovation et agrandissement, portant la capacité totale à 170 places[2].

En 2012, la section Monte Rosa du CAS vend la cabane Hörnli, alors vieille de 130 ans, à la bourgeoisie de Zermatt[3]. En 2014 elle est démolie pour laisser place à une nouvelle construction et le bâtiment du Berghaus Matterhorn est rénové et relié à la nouvelle construction. L'ensemble, d'une capacité de 130 personnes, forme alors la nouvelle cabane Hörnli[2] inaugurée en 2015, 150 ans après la première ascension du Cervin.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Durant la saison de gardiennage s'étendant de juillet à septembre, la capacité de la cabane Hörnli est de 130 personnes. Le reste de l'année, un local de 20 places est ouvert. Elle dispose de 24 chambres de 3 à 8 lits avec toilettes, salles de bain et douches à l'étage et 2 chambres doubles avec salle de bain, toilette et douche privée[2]. Le coût des travaux de construction et de rénovation, 8,5 millions de francs suisses[1], ont eu pour conséquence l'augmentation du prix de la demi-pension, passant de 90 à 150 CHF, et l'introduction de chambres doubles à 450 CHF la nuit[2]. Le bivouac et le camping sauvage à proximité de la cabane et autour du Cervin au-dessus de 2 880 mètres d’altitude est strictement interdit, sous peine d'amende[2],[4].

Accès[modifier | modifier le code]

L'accès à la cabane depuis Zermatt peut se faire par téléphérique jusqu'à la station du lac Noir (Schwarzsee), puis à pied pour une durée de deux heures environ. La montée à pied depuis Zermatt prend environ quatre heures et demie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]