Guylaine Saucier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guylaine Saucier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Guylaine Saucier, née le 10 juin 1946 à Noranda (Québec), est administratrice professionnelle de grands groupes internationaux. Elle a siégé au conseil d'administration de nombreuses entreprises, dont Areva, Axa, la Banque de Montréal, Danone, Scor et siège actuellement au conseil de Wendel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de l’École des Hautes études commerciales de Montréal, Madame Saucier a été Président-Directeur général du groupe Gérard Saucier Ltée, une entreprise spécialisée dans les produits forestiers, de 1975 à 1989[1], et première femme à être nommée présidente de la chambre de commerce du Québec.

Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec, Mme Guylaine Saucier a été présidente et chef de la direction du Groupe Gérard Saucier Ltée, importante société spécialisée dans les produits forestiers. Mme Saucier siège aux conseils et agit à titre de présidente et de membre des comités de vérification de plusieurs grandes sociétés canadiennes et internationales ; elle est présidente des Comités d'Audit des groupes Areva et Danone.

Par le passé, elle a été présidente du conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, et a siégé à titre d’administratrice de l’ICCA, la Banque du Canada et Nortel Networks Corp. Mme Saucier a été la première femme à occuper la présidence de la Chambre de commerce du Québec. Elle a joué un rôle très actif au sein de la collectivité comme membre du conseil de diverses institutions, dont l’Université de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Mme Saucier a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1989 pour son sens civique et son apport important au milieu des affaires.

Références[modifier | modifier le code]