Guy Trosper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 21:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guy Trosper
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie
Kathryn Trosper Popper (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Guy Trosper est un scénariste américain, né le à Lander (Wyoming) et décédé d'une crise cardiaque le à Los Angeles (Californie).

Biographie

Guy W. Trosper débute dans le cinéma comme lecteur de scénario chez Metro-Goldwyn-Mayer. Sa carrière de scénariste débute pendant la guerre où il travaille pour des films de propagande de la First Motion Picture Unit avec les scénaristes Irving Wallace, Walter Doniger, Joel Malone, Malvin Wald, Alfred Lewis Levitt. Sa carrière décolle avec le scénario de Un homme change son destin, un film de baseball avec James Stewart, qui obtient un grand succès populaire. Dans les années 1950 et 1960, il écrit pour Elvis Presley le scénario du Rock du bagne, coécrit avec Calder Willingham le scénario de La Vengeance aux deux visages de Marlon Brando, écrit et produit Le Prisonnier d'Alcatraz de John Frankenheimer. Son dernier scénario coécrit avec Paul Dehn est l'adaptation du roman de John Le Carré : L'Espion qui venait du froid réalisé par Martin Ritt en 1965.

Filmographie

Notes et références

Liens externes

« Guy Trosper » (présentation), sur l'Internet Movie Database