Guy III de Lévis
| Décès | |
|---|---|
| Famille | |
| Père |
Guy II de Lévis (d) |
| Mère |
Jeanne de Bruyères (d) |
| Fratrie |
Jeanne de Lévis (d) |
| Conjoint |
Isabelle de Marly (d) |
| Enfants |
Jean I de Lévis, Seigneur de Mirepoix (d) Philippe Ier de Lévis Pierre de Lévis-Mirepoix Jeanne de Levis (d) Thibaut de Lévis, Seigneur de Sérignan et de Florensac (d) François I de Lévis, Seigneur de Lagarde et de Montsegur (d) |
Guy III de Lévis (1242 ?-1299 ?), dit aussi Guiot, seigneur de Mirepoix. Il est généralement désigné dans les chroniques comme maréchal de Mirepoix.
Biographie
[modifier | modifier le code]Guy III de Lévis est issu de la maison de Lévis, fils de Gui II de Lévis (1210-1261) et de Jeanne de Bruyères (1216-1269)[1].
Campagnes militaires
[modifier | modifier le code]Il accompagne Charles d'Anjou et son oncle, Philippe II de Montfort-Castres, en Italie où il prend part à la bataille de Bénévent en 1266, à la tête des troupes provençales et contre le roi Manfred de Hohenstaufen.
En 1270, il participe à la Huitième croisade sous la conduite de Saint Louis, lequel meurt le à Carthage. À la fin de la même année, Guy III est nommé gouverneur de Languedoc par le roi Philippe III le Hardi, fils de Saint Louis.
Mariage et descendance
[modifier | modifier le code]Il épouse Isabelle de Montmorency-Marly, fille de Bouchard II de Marly et petite-fille de Bouchard Ier. Il est le père de :
- Jean Ier de Lévis (vers 1270/1275-vers 1318), seigneur de Mirepoix et Montségur ;
- Thibaud Ier (vers 1272-1309), seigneur de Sérignan, Lapenne et Montbrun, co-seigneur de Florensac ;
- Pierre (mort en 1330), évêque de Maguelone (1305/6-1309), de Cambrai (1309-1324), puis de Bayeux (1324-1330) ;
- Philippe Ier (vers 1275-après 1306), seigneur de Lévis, Florensac, vicomte de Lautrec par son mariage avec Béatrice de Lautrec ;
- Eustache, co-seigneur de Florensac ;
- François (1280-1336), co-seigneur de Montségur ;
- Guy, frère mineur ;
- Isabelle, † 1311, x 1296 Renaud (IV) de Pons de Bergerac ;
- Jeanne, † 1306, x Mathieu IV de Montmorency.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Guy III de Lévis (1242 - 1299) », sur man8rove.com (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Félix Pasquier, Cartulaire de Mirepoix, tome II, Éditions Privat, Toulouse, 1921, pp. 14-17. Analyse critique : Laval E., Félix Pasquier - Cartulaire de Mirepoix - Tome I, Introduction historique ; tome II, Textes. Toulouse, Privat, 1921, Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 35, n°137-138, 1923. pp. 58-68. [lire en ligne].
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Article « Mirepoix (Guy ou Guiot de Lévis III, seigneur de) », in Larousse du XXe siècle en six volumes, publié sous la direction de Paul Augé, Paris, 1931.
- Christine Belcikowski, En 1273, Guy III de Lévis concède à la population de Mirepoix divers nouveaux privilèges, [lire en ligne].