Guru Granth Sahib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2018 à 22:58 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Livre saint ouvert.

Le Guru Granth Sahib est le livre saint des Sikhs, qui le considèrent comme leur Guru (ou maître spirituel) éternel.

Son nom s'articule selon les termes venant du sanskrit, du pendjabi et de l'arabe :

  • Guru qui signifie « une personne qui vous amène de l’obscurité en la lumière » (le sens de gu étant « l’obscurité », tandis que ru veut dire « la lumière »).
  • Granth qui signifie « le Livre sacré » (traduire Granth simplement par « livre » est ressenti par les Sikh comme un manque de respect lorsque le croyant parle du Guru Granth Sahib; cependant en penjabi Granth signifie : livre.)
  • Sahib, (mot venant de l'arabe repris en hindi), signifie « compagnon », « ami ».

Une traduction possible serait donc: Le Maître Guru Livre, ou, Sa Seigneurie le Livre Gourou.

Histoire

Du matin au soir, il est le centre de l'attention des croyants dans les temples sikhs, les gurdwaras. Les sikhs s'inclinent à sa vue, et il est disposé sur l'unique autel du temple, qui lui est entièrement consacré. Il est vénéré comme un gourou vivant. Il est d'ailleurs reconnu comme le onzième guru, celui qui a remplacé les gourous humains et est devenu quasiment à ce titre presque intemporel. Guru Nanak, (1469-1539), le premier gourou du sikhisme a commencé à le rédiger. Toutes les versions du Guru Granth Sahib comptent 1430 pages; ce qui a un côté pratique indéniable pour trouver un verset[1].

Un Granthi récitant le Guru Granth Sahib.

Ses 1 430 pages furent compilées en 1604 par Guru Arjan (5e successeur de Gurû Nanak): il prend alors le nom d'Adi Granth. Puis il est complété en 1705 par Guru Gobind Singh qui y ajoute les hymnes mystiques de son prédécesseur et père, Guru Tegh Bahadur. Peu avant sa mort en 1708, Gurû Gobind Singh intronisa le Sri Gurû Granth Sâhib comme son seul et unique successeur, qui est donc l'autorité spirituelle suprême des Sikhs.

Forme et contenu

Le Sri Guru Granth Sâhib se présente sous la forme d'un recueil d'hymnes mystiques écrits ou chantés entre les XIIe et XVIIe siècles par les cinq premiers gourous et le 9e gurû sikh, ainsi que par un certain nombre de saints musulmans (comme Kabîr) et hindous (Namdev, Ravidas…). Les langues médiévales utilisées pour leurs compositions sont des dialectes de l'Inde du Nord, proches du panjâbî ou du hindî, avec de nombreuses expressions en sanskrit, en persan ou en arabe. Le Guru Granth Sâhib est entièrement rédigé en gurmukhî.

Les textes qu'il contient sont appelés shabads, poèmes mystiques destinés à être chantés. Ainsi, chaque shabad commence par l'indication du râga dans lequel il a été composé et le nom de son auteur. Le Guru Granth Sâhib est la principale source de la tradition musicale sikh. Ses hymnes sont joués et chantés en présence de la congrégation des Sikhs, dans les gurdwaras, où chacun est invité à méditer sur le message qu'ils contiennent (hukam).

Voici, à titre d'exemple, une tentative de traduction d'un shabad composé en râga Sorath par le 3e guru, Guru Amar Das (page 599 du Guru Granth Sâhib[2]) :

Unique, puissance créatrice manifestée, Grâce du Vrai Guru. Ceux-là qui te servent sont tous tes esclaves, qui pour toujours accueillent ton Verbe. Par la grâce du Gurû, ils deviennent purs, immaculés, éradiquant leur ego. Nuit et jour, ils louent continuellement la gloire du Vrai Seigneur, et sont ornés du Verbe du Gurû. Ô mon Seigneur et Maître, je suis ton enfant, je cherche ton sanctuaire. Tu es l'Unique, la Vérité des vérités, tu es toi-même le destructeur de l'ego.

Des offices sur sa lecture sont faits comme une lecture sans discontinuer du livre qui dure généralement 48 heures, lecture appelée Akhand Path ; ou une lecture au hasard de la page de gauche pour inspirer à la méditation, dénommé vak.

Voir aussi

Références

  1. A Popular dictionnary of Sikhism de W. Owen Cole et Piara Singh Sambhi, édition Curzon, pages 77 et 78, (ISBN 0700710485)
  2. Page 599 du Guru Granth Sahib.

Liens externes

http://www.granthsahib.com/main.php texte traduit en anglais

http://www.sikhiwiki.org/index.php/Guru_Granth_Sahib_in_french Voici le site qui permet d'acheter le livre en français. C'est la première traduction française.