Guillaume Werle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Werle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Bruxelles, Belgique.
Nationalité
Américain et Belge
Activités
Sculpteur
Autres activités
Président de l'Association 21ièmeArt.
Maître
Louis Cane, André Barelier.
Influencé par
Georges Jeanclos, Magritte, Rodin.
Distinctions

Prix Dumas-Miller, Académie des Beaux Arts, 2011.

Prix Chantale Norbonne, Société des Artistes Français,

2009.
Site web
Œuvres principales

A Coluche, statue en bronze en la mémoire de Michel Colucci, commande de la ville de Montrouge installée en Juin 2011.

A de Funès, buste en bronze, commande la ville de Courbevoie, 2013

Jeune Homme à la Flûte, statue en bronze, commande la ville de Montrouge installée en 2000.
Compléments
Membre de la Fondation Taylor

Guillaume Werle est un sculpteur Américain et belge né le 30 août 1968 à Etterbeek, Bruxelles, Belgique. Depuis 1993 il vit et travaille à Montrouge.

Guillaume Werle est né d'un père Américain, William George Werle et d'une mère Belge, Michèle Sermon. Son grand père est le célèbre joueur de Base-ball, William George Werle senior, appelé Bill Werle. Guillaume Werle vie cinq ans à San Francisco. En 1974 reviens à Bruxelles où il est scolarisé au Lycée Français de Bruxelles. Elève moyen et rêveur il est déjà remarqué pour son dessin et son imagination féconde. En 1979, son père est promu directeur financier de Monsanto France et s'installe à Paris, au pied de la Tour Eiffel. C'est à Paris qu'il découvre le modelage, dans un atelier de la ville, installée sur une péniche amarré de l'autre coté de la seine. C'est dans ce cadre qu'il apprend les techniques du modelage, de la sculpture en plâtre direct, aborde la sculpture sur bois, la taille direct de la pierre.

Guillaume Werle vit et travaille à Montrouge depuis 1993. Il obtient la Licence d'Art Lettre et Langues, Mention Arts Plastiques de la Sorbonne en 2018 suite à une validation des acquis de l'expérience. Il a créé pour le square La Fontaine, face au conservatoire Raoul Pugno de Montrouge, une sculpture en bronze représentent un jeune homme jouant de la flûte traversière. À la demande de la ville de Montrouge il a également créé un Trophée en hommage à Coluche[1],[2] en 1996. En 2011 pour les 25 ans de la mort de Coluche, Guillaume Werle installe une statue en bronze commandée par la ville de Montrouge[3]. Celle-ci est inaugurée officiellement le . Elle est installée Place de la libération, face au Beffroi de Montrouge.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]