Guillaume Glorieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Guillaume Glorieux, né en 1971, est un professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Rennes 2 - Haute Bretagne.

Spécialiste de la peinture du XVIIIe siècle, il a également mené des recherches et publié sur l'histoire du marché de l'art et du collectionnisme dans l'Europe des Lumières et, plus généralement, sur l'histoire du goût.

Biographie[modifier | modifier le code]

À sa sortie de l'École supérieure de commerce de Paris (1994), Guillaume Glorieux prépare une thèse de doctorat à la Sorbonne sur Edme-François Gersaint[1] (1694-1750), soutenue en 2000.

Maître de conférences à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand entre 2002 et 2008, Guillaume Glorieux prépare sa thèse[2] d'habilitation à diriger des recherches à la Sorbonne sur la peinture de fête galante en France au XVIIIe siècle. Il consacre à présent ses recherches à Watteau, sujet de son dernier livre.

Il est nommé professeur à l'université de Rennes 2 en 2008. Il est membre du comité éditorial des Presses universitaires de Rennes et codirecteur de la collection "Art et société"[3].

Prix[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • À l'enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, marchand d'art sur le pont Notre-Dame (1694-1750), préface de D. Roche, Seyssel, Champ Vallon, 2002
  • Le Château de Condé. Une demeure de plaisance au siècle des Lumières, Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Watteau, Paris, Citadelles et Mazenod, Paris, 2011
  • L'histoire de l'art. Objet, sources et méthodes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (Collection "Didact histoire de l'art"), 2015

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marchand de tableaux et d'objets d'art rendu célèbre par l'enseigne de Watteau qui porte aujourd'hui son nom, Gersaint fut un acteur central du commerce de l'art parisien de la première moitié du XVIIIe siècle, tout à la fois habile rénovateur des mécanismes du marché et subtil prescripteur du goût de ses contemporains.
  2. « Dans le goût de Watteau. La peinture de fête galante en France au XVIIIe siècle: invention, réception, diffusion »
  3. Voir page personnelle professionnelle sur le site de l'université Rennes 2.