Guildhall (Londres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guildhall.
image illustrant Londres
Cet article est une ébauche concernant Londres.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'extérieur du bâtiment.
Le complexe de Guildhall vers 1805.
Intérieur de Guildhall.
L'église St Lawrence Jewry, près de Guildhall

Le Guildhall est un bâtiment de la Cité de Londres (cette dernière ne devant pas d’ailleurs être confondue avec le Grand Londres, dont elle n'est qu'une petite partie), dont il fut l'hôtel de ville pendant plusieurs siècles.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet édifice du XVIe siècle, situé sur Cheapside et Basinghall Street, a subi de profonds remaniements depuis le grand incendie de 1666 et la Seconde Guerre mondiale. Il est toujours utilisé pour certaines cérémonies, ainsi que comme centre administratif de la City et de sa Corporation.
Le terme de Guildhall désigne à la fois :

  • l'ensemble du bâtiment qui fut le siège commun des guildes (les « Vénérables compagnies ») qui dirigèrent la cité,
  • la grande salle principale de style médiéval semblable à celle de nombre de collèges d'Oxbridge.
    C'est dans cette dernière, que chaque année, le second lundi du mois de novembre, deux jours après la « parade du Lord-Maire » qui marque son investiture (et dont le Guildhall est le point de départ), celui-ci et ses shérifs offrent un diner à 700 invités vêtus en tenue de gala. Les discours qu'y prononcent le Premier ministre et les autorités ont souvent une grande portée politique et économique.

L'église St Lawrence Jewry[modifier | modifier le code]

Près du Guildhall, se trouve une église anglicane qui s'appelle St Lawrence Jewry (en). Dédiée à Laurent de Rome, et nommée parce qu'elle était près de l'ancien quartier juif de Londres, cette édifice est l'église officielle du Lord-maire de Londres depuis 1820. La vielle église est détruite lors du grand incendie de Londres en 1666 et reconstruit par Christopher Wren, entre 1671 et 1677. L'église est en grande partie détruite lors d'un bombardement allemand en 1940. La restauration du bâtiment a lieu à partir de 1954.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :