Aller au contenu

Guglielmo Ciardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guglielmo Ciardi
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Venise
Nationalités
italienne ( - )
royaume de Lombardie-VénétieVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
artiste peintre
Formation
Enfant
Parentèle
Œuvres principales
Le Lac de Weissenfels

Guglielmo Ciardi, né le à Venise et mort le (à 75 ans) à Venise, est un dessinateur et peintre italien.

Il étudie à l’Académie des beaux-arts de Venise. En , il quitte sa ville natale pour un voyage éducatif qui l’emmène à Florence, où il rencontre les macchiaioli et Nino Costa, puis à Rome et à Naples, où il travaille pendant plusieurs mois avec des artistes de l’école du Pausilippe et de l’école de Resìna, ainsi qu'avec Filippo Palizzi.

Au début de 1869, il est de retour à Venise : ses sujets de peinture sont la lagune de Venise et la campagne de Trévise, où il a séjourné longuement.

En 1874, il épouse Linda Locatello dont il a 4 enfants, dont deux deviendront peintres (Giuseppe Ciardi, paysagiste et réaliste, et Emma Ciardi).

Il se tient en contact avec les principaux centres d’art italien: Florence, Turin, Milan, Gênes, Rome et Naples et est présent lors des événements internationaux de l’époque comme la IIIe Exposition internationale d’art de Venise de 1899.

En 1885, il passe les mois d'été dans les Dolomites et sa peinture s’enrichit alors d’un nouveau sujet, la montagne. En 1894, il obtient la chaire « École de vues de la terre et de la mer » à l’Académie des Beaux-Arts, qu’il occupe jusqu’à sa mort.

Il est reconnu par le public et les critiques, mais à la fin du XIXe siècle, il perd de sa netteté et de sa force d'inspiration. Il continue à travailler et voyager sans relâche tant que ses forces le soutiennent.

Certaines de ses œuvres sont conservées dans les collections de la banque italienne Intesa Sanpaolo.

Eugenio Bonivento a été son élève.


Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Giandomenico Romanelli, La Peinture dans les Musées de Venise : Néo-classicisme, Paris, Editions Place des Victoires, , 605 p. (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 500-503

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]