Ca' Pesaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ca' Pesaro
Ca' Pesaro.jpg
Présentation
Type
Style
Architecte
Créateur
Construction
Site web
Localisation
Adresse
Municipalité 1 Venezia-Murano-Burano (d)
Flag of Italy.svg Italie
Coordonnées
Triomphe de Venise (1682)
par Niccolò Bambini

La Ca' Pesaro est un imposant palais baroque de marbre faisant face au Grand Canal de Venise. Les plans initiaux en sont dus à Baldassare Longhena au milieu du XVIIe siècle, mais la construction a été terminée par Gian Antonio Gaspari de 1703 à 1710. La décoration intérieure comprend une œuvre de Niccolò Bambini le Triomphe de Venise datant de 1682[1].

L'utilisation massive de colonnes contraste avec le palais plus élégant qu'est la Ca' Rezzonico, également œuvre de Longhena.

Musée d'art moderne[modifier | modifier le code]

C'est aujourd'hui le Musée d'art moderne de la ville de Venise. Il contient des peintures ou des œuvres de Klimt (Judith II), Bonnard, Chagall, Kandinsky, Klee, Rouault, Matisse, Moore, Morandi, De Chirico, Boccioni, Ferruccio Bortoluzzi, Aldo Patocchi et d'autres.


Musée d'art oriental[modifier | modifier le code]

L'étage supérieur est consacré au Museo d'Arte Orientale, qui contient quelque 30 000 objets, provenant principalement du Japon (armures, sabres, inro, netsuke, palanquin, ainsi que des peintures de Koryusai, Harunobu, Hokusai, etc.), mais également de Chine et d'Indonésie. Cette importante collection d'objets orientaux a été rapporté d'un voyage en Asie effectué de 1887 à 1889 par Henri de Bourbon-Parme, comte de Bardi.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires, , 605 p. (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 394

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :