Guennadi Venguerov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guennadi Venguerov
Description de l'image défaut.svg.
Nom de naissance Gene Markmann
Naissance
Vitebsk, RSS de Biélorussie, URSS
Nationalité russe
Décès (à 55 ans)
Düsseldorf, Allemagne
Profession acteur
Films notables Au rythme de la vie (Gute Zeiten, schlechte Zeiten)

Guennadi Aronovitch Venguerov (en russe : Геннадий Аронович Венге́ров), né Gene Markmann[1] le à Vitebsk (RSS de Biélorussie) et mort le à Düsseldorf (Allemagne), est un acteur soviétique, puis russe, d'origine allemande[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École technique d'architecture et de construction de Vitebsk, il commence sa carrière artistique comme annonceur à la radio régionale de Vitebsk et commence à jouer au Théâtre populaire de la ville. Après son service militaire en 1983, il s'installe à Moscou, étudie l'art dramatique à l'École-studio du Théâtre d'Art et entre au Théâtre Maïakovski en 1989.

En 1990, il s'installe en Allemagne. Malgré son expression d'abord limitée, seulement deux semaines après son arrivée, il décroche le rôle dans Woyzeck jouée au théâtre de Düsseldorf et devient annonceur pour la radio Deutsche Welle[4], puis, de 1995 à 2000, se produit au Théâtre de Bochum[5].

Il a participé à plus de 140 films et séries télévisées, principalement en Allemagne et en Russie, mais aussi aux États-Unis, en Angleterre et en Autriche. Il a aussi prêté sa voix à de nombreux doublages et voix off de films de fiction, de documentaire ou de publicité. Dans les productions allemandes, souvent confiné dans les rôles de méchants russes, il arrive toutefois à montrer son potentiel comique à l'occasion comme dans la comédie romantique Schlussmacher de Matthias Schweighöfer (2013)[4]. À partir de 2004, il participe de nouveau aux projets cinématographiques et télévisuels en Russie. Il présente notamment l'émission Histoires d'hommes avec Guennadi Venguerov (Мужские истории с Геннадием Венгеровым) diffusée par la chaîne REN en 2009.

Au mois de , on lui diagnostique un cancer des poumons métastasé. Il entreprend une thérapie, mais le , annonce sur Facebook être au cours de la phase terminale de la maladie[6]. L'artiste meurt dans une clinique de Düsseldorf au matin du .

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sa fiche sur Notrecinema.com
  2. (en)Harris M. Lentz III, Obituaries in the Performing Arts, 2015, McFarland, (ISBN 9781476625539, lire en ligne), p. 358
  3. (de) « Schauspieler Gennadi Vengerov gestorben. Zwischen Prometheus und "Manta" », sur nachtkritik.de, (consulté le 24 mai 2015)
  4. a et b (de) « Schauspieler aus Düsseldorf spielt in "Schlussmacher" mit », sur lokalkompass.de, (consulté le 24 mai 2015)
  5. (de) «Gennadi Vengerov: Filmstar ohne Allüren», Express
  6. (ru) « В Германии скончался актер театра и кино Геннадий Венгеров », sur ria.ru,‎ (consulté le 23 février 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]