Guapi mao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le guapi mao (瓜皮帽, mongol : Тоорцог, littéralement "Chapeau en peau de melon") est une coiffe traditionnelle à côtes, que portaient les lettrés et les mandarins dans la Chine ancienne[1]. Il s'agit du premier vêtement du costume mandchou et du costume mongol[2].

Descrption[modifier | modifier le code]

On dit[Qui ?] qu'il est né du chapeau hexagonal créé par l'empereur Ming Hongwu, qui signifie l'unité des six harmonies (le ciel, la terre et les quatre points cardinaux)[3] et l'unité du monde. Il était très populaire sous la dynastie Qing. Il est divisé en six pétales et a une forme semi-circulaire comme la moitié d'une écorce de pastèque. Il n'a pas de bord, a un bord étroit ou est recouvert d'une étroite bordure décorative, et est le plus souvent fabriqué en soie noire, en tweed ou en fil[2]. Le dessus peut être décoré de nœuds de différentes couleurs et matières, et le devant est constellé d'ornements pour le distinguer du dos.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mort d'un propriétaire foncier: et autres courts romans (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Peoples in northeast China and Inner Mongol_Virtual Science Museum of China » [archive du ], sur www.kepu.net.cn, Chinese Academy of Sciences (consulté le )
  3. (en) Qicui Tang, Ritual Civilization and Mythological Coding: Cultural Interpretation of Li Ji, Springer Nature, (ISBN 978-981-15-4393-7, lire en ligne), p. 163

Articles connexes[modifier | modifier le code]