Gregorio Céspedes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gregorio Céspedes
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Espagnol
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Gregorio Céspedes, né en 1551 à Madrid, Royaume d'Espagne et mort en 1611 à Kokura, Japon, est un prêtre jésuite Espagnol missionnaire au Japon et en Corée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gregorio Céspedes entre dans la Compagnie de Jésus en 1569. Après sa formation il est envoyé à Goa en 1574 où il est ordonné prêtre puis envoyé à Macao l'année suivante avec la mission de se rendre au Japon, ce qui sera le cas en 1577[1].

La mission qui lui est confié est des plus originales. Il est envoyé avec le Jésuite japonais Léon Hankan pour être aumônier militaire des troupes japonaises parties en guerre contre la Corée en 1592. A cette occasion il séjournera en Corée et peut être considéré comme un des premiers Jésuites envoyés en mission dans ce pays. L'opération militaire étant un échec il revient au Japon en 1598 pour se consacrer jusqu'à sa mort à l'évangélisation au Japon[1].

Les seules informations que nous ayons de la mission Gregorio Céspedes se réduisent cependant à quelques lettres dont une évoque la conversion du daimyo Juste Ucundono et une autre qui dresse le portrait de la mission Jésuite au Japon avec en particulier ses effectifs (autour de 140 jésuites dont 69 Japonais en 1597)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-Pierre Duteil, Les Jésuites, Histoire et Dictionnaire, Paris, Bouquins éditions, , 554 p. (ISBN 978-2-38292-305-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]