Grands Formats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grands Formats
Naissance
Genre musical Jazz et musiques improvisées
Site officiel www.grandsformats.com

Grands Formats, fédération de grands ensembles et de collectifs d'artistes créée en 2003 par Patrice Caratini et Jean-Rémy Guédon, regroupe des ensembles et des collectifs professionnels de jazz et de musiques improvisées porteurs de projets artistiques. Elle a pour ambition de favoriser le développement et le rayonnement de la musique en grande formation en France et à l'international. De 2011 à 2017, son président est le compositeur et chef d'orchestre Frédéric Maurin[1]. Depuis 2017, son président est compositeur et chef d'orchestre Fred Pallem[2].

Missions[modifier | modifier le code]

La diffusion en grand format par une réflexion sur la diffusion nationale et internationale[3], par des relations ou groupes de travail avec les fédérations de diffuseurs et les institutions, par la promotion des grands formats dans l’organisation d’un événement artistique annuel[4],[5],[6] et par la mise en œuvre d’outils de communication (portail internet à destination des professionnels et du public[7], newsletter mensuelle, brochure de saison). En 2006, la fédération a également produit un double CD regroupant les orchestres qui la composaient alors[8] (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi);

Un pôle de ressources à destination de ses membres (veille sur le secteur professionnel, informations juridiques, fiscales, sociales…) et des autres acteurs du secteur (statistiques, fonctionnement des ensembles, enjeux de la profession…);

Des relations étroites et régulières avec les réseaux professionnels et les institutions dans le cadre d’une réflexion globale sur les grands ensembles de jazz et musiques à improviser visant à participer à la définition des politiques culturelles en faveur des ensembles musicaux[9].

Membres[modifier | modifier le code]

En 2019, Grands Formats fédère 82 ensembles musicaux en Europe dont 68 ensembles français[10] :

Anciens membres :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Petites questions à Grands Formats : Frédéric Maurin - Journal La Terrasse », sur Journal La Terrasse.fr (consulté le )
  2. « UN NOUVEAU PRESIDENT POUR GRANDS FORMATS - Grands Formats », Grands Formats,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le grand combat des grands formats », sur Politis.fr (consulté le ).
  4. « Grands Formats dévoile son Arsenal », sur Citizen Jazz (consulté le ).
  5. « Grands Formats à la Philharmonie | Jazz Magazine », sur Jazz Magazine, (consulté le ).
  6. « Le jazz "Grand Format" s'invite à la Philharmonie ce week-end », Culturebox,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Site officiel de la fédération nationale Grands Formtas », sur Grands Formats (consulté le ).
  8. « GRANDS FORMATS : 21 Orchestres aujourd’hui - CultureJazz.fr », sur www.culturejazz.fr (consulté le ).
  9. « Petites questions à Grands Formats : Frédéric Maurin - Journal La Terrasse », sur Journal La Terrasse.fr (consulté le ).
  10. « Les membres - Grands Formats », sur Grands Formats (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel