Onze Heures Onze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Onze Heures Onze
Fondation 2010
Fondateur Olivier Laisney, Julien Pontvianne, Alexandre Herer
Statut Indépendant
Genre Jazz, musique improvisées
Pays d'origine Drapeau de la France France
Site web http://www.onzeheuresonze.com/

Onze Heures Onze est un collectif de musiciens et un label français de jazz et musiques improvisées fondé en 2010. Le collectif est membre de l'association Grands Formats[1]

Le collectif est fondé par Olivier Laisney, Julien Pontvianne, Alexandre Herer, alors étudiants au Conservatoire à rayonnement départemental du Val Maubuée en Seine-et-Marne[2]. Il s'agit d'un regroupement de musiciens autour des trois fondateurs, alors membres du quintette Oxyd, et d'influences communes (Alas No Axis, Kneebody, Steve Coleman, Dave Holland..)[2]. Le but est d'aider les musiciens à former des projets artistiques autour des musiques actuelles, de la musique contemporaine, du jazz, du rock ou encore de la musique électronique[1].

Le collectif élargi son action à la production de concerts et de disques, en éditant tout d'abord les propres projets du collectif, notamment Oxyd, le Onze Heures Onze Orchestra, mais aussi des artistes plus établis comme Denis Guivarc'h, Octurn, Stéphane Payen, et Magic Malik[2].

Le collectif est traversé par des influences essentiellement modernes, venues en partie du mouvement M-Base (en) de Steve Coleman et ses enchevêtrements polyrythmiques, et en partie une influence de la musique minimaliste et de ses répétitions, en particulier Morton Feldman. Un mélange de groove d'un côté et du silence et des notes étirées de l'autre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Onze Heures Onze - Site officiel de la fédération Grands Formats », sur Site officiel de la fédération Grands Formats (consulté le 13 octobre 2020).
  2. a b c et d Onze Heures Onze, à l'heure des dix ans, Jazz magazine n°730, septembre 2020, p. 16-17

Liens externes[modifier | modifier le code]