Grande Loge unie de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grande Loge unie de France
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Obédience maçonnique
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 4 septembre 1994
Origine Drapeau de la France France
Identité
Siège 11 rue Marbeuf 75008 Paris
Structure Mixte
Site web GLUF.org

La Grande Loge unie de France (GLUF) est une obédience maçonnique créée à Paris le , par des francs-maçons issues du Grand Orient de France (GODF) et de la Grande Loge nationale française (GLNF).

Présentation[modifier | modifier le code]

En 1994 des francs-maçons issus du Grand Orient de France créent la Grande Loge unie de France. Celle-ci affirme être une franc-maçonnerie d’inspiration traditionnelle[1],[2]. L'expression franc-maçonnerie d'inspiration traditionnelle est née du modèle théorique porté par Guy-Albert Rufin-Duhamel qui a occupé entre 2010 et 2015 de très hautes fonctions au sein de la Grande Loge Unie de France dont celle de grand chancelier national de l'obédience. Cette personnalité rejoint en 2017 la Grande Loge nationale française, estimant que la régularité maçonnique lui convenait mieux. L’obédience devient mixte en 1997 et autorise l’initiation des femmes. Toutefois, celles-ci ne peuvent toujours pas adhérer aux loges qui pratiquent le Rite écossais rectifié (RER) en raison des constitutions et des particularités chrétiennes et chevaleresques de ce régime pensé, et voulu par Jean-Baptiste Willermoz à Lyon en 1778[3]. La Grande Loge unie de France est présente en France, en Europe, en Afrique, dans l’océan Indien et dans la Caraïbe. Elle est citée parmi plusieurs obédiences françaises, européennes et internationales comme obédience maçonnique[4] Par ailleurs, ses membres sont autorisés à participer aux travaux de l’« alliance fraternelle » (forum inter-obédientiel de référence ouvert aux obédiences francophones reconnues par leurs filiations traditionnelles et leur notoriété)[5]. L’obédience ne communique pas sur ses effectifs, ils seraient en 2007 de l’ordre de 150 membres selon les sources maçonniques et encyclopédiques[6]. Quelques sources affirment qu’elle avoisine les 2000 membres du fait de sa politique d’extension extra-territoriale en Afrique[4] et dans la Caraïbe, d'autres lui reconnaissent 250 membres[7] L'obédience adhère à la Confédération internationale des puissances maçonniques[8] et entretient de fortes amitiés avec la Grande Loge mixte française de Memphis-Misraim[9].

Les rites pratiqués[modifier | modifier le code]

La Grande Loge unie de France administre en son sein des loges exclusivement masculines, féminines et des loges mixtes. Elle propose à ses membres la pratique de six rites de tradition hérités de la maçonnerie spéculative du XVIIIe siècle.

r* Le Rite d'York

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Kemler-Ucciani (préf. Pierre Lambicchi), Le labyrinthe des obédiences maçonnique, Dervy, coll. « Bibliothèque de la franc-maçonnerie », (ISBN 978-284454-932-7), pages 171-279-280.
  2. Guy-Albert Rufin-Duhamel, La franc-maçonnerie d’inspiration traditionnelle, Bourrache, coll. « Société & philosophie », (ISBN 978-2-9547928-0-4).
  3. JF Var, La franc-maçonnerie à la lumière du verbe, le régime écossais rectifié, Dervy, (ISBN 978-2844549686).
  4. a et b Ferloo.com, « Franc-maçonnerie : Une association secrète au Sénégal depuis 1781 », sur seneweb.com, (consulté le ).
  5. « Réouverture de l'Alliance fraternelle », sur hiram.be, (consulté le ) via Archive.is.
  6. « Quid FRANC-MAÇONNERIE FRANC-MAÇONNERIE > OBÉDIENCES FRANÇAISES ACTUELLES », sur quid.fr/, (consulté le ) via Archive.is.
  7. Géplu, « Convent de la Grande Loge Unie de France », sur hiram.be, (consulté le )
  8. « Conférence Internationale de Puissances Maçonniques », sur hiram.be, (consulté le ).
  9. « K H A L A M » [PDF] (consulté le ), p. 20.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]