Grand Prix moto d'Indonésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand Prix moto d'Indonésie est une épreuve de compétition de vitesse moto organisée par la FIM ayant fait partie du championnat du monde de vitesse moto courue en 1996 et 1997 et de retour dans le calendrier des épreuves en 2022.

Historique[modifier | modifier le code]

Les deux premières éditions de l’épreuve ont lieu en 1996 et 1997 sur le circuit international de Sentul situé près de Jakarta. Le Grand Prix a néanmoins été abandonné à la suite de la crise asiatique de 1997[1] et du revers de fortune de son promoteur[2].

Plusieurs projets ont ensuite été à l'étude, notamment avec la création d'un nouveau circuit à Bali ou à Sumatra en passant par une rénovation de la piste de Sentul, mais ont avorté en raison d'investisseurs insuffisamment solides[2].

Le 23 février 2019, il est annoncé que le circuit de Mandalika serait l’hôte du retour du Grand Prix moto d'Indonésie en 2021[3], dans un contexte où l'Indonésie est un marché phare pour les constructeurs moto, et de nombreuses épreuves se tiennent déjà dans le pays, ce qui rend la destination attractive[2]. Le promoteur du MotoG Carmelo Ezpeleta déclare ainsi que « l'Indonésie est l'un des pays les plus importants pour le MotoGP »[2]. Après des retards consécutifs notamment à la pandémie de Covid-19, le tracé accueille finalement la 2e édition de l’épreuve en 2022[1].

Palmarès du Grand Prix moto d'Indonésie[modifier | modifier le code]

Saison Circuit Moto3 Moto2 MotoGP Résultats
2023 Mandalika Drapeau du Brésil Diogo Moreira (KTM) Drapeau de l'Espagne Pedro Acosta (Kalex) Drapeau de l'Italie Francesco Bagnaia (Ducati) Résultats
2022 Mandalika Drapeau de l'Italie Dennis Foggia (Honda) Drapeau de la Thaïlande Somkiat Chantra (Kalex) Drapeau du Portugal Miguel Oliveira (KTM) Résultats
Saison Circuit 125 cm3 250 cm3 500 cm3 Résultats
1997 Sentul Drapeau de l'Italie Valentino Rossi (Aprilia) Drapeau de l'Italie Max Biaggi (Honda) Drapeau du Japon Tadayuki Okada (Honda) Résultats
1996 Sentul Drapeau du Japon Masaki Tokudome (Aprilia) Drapeau du Japon Tetsuya Harada (Yamaha) Drapeau de l'Australie Michael Doohan (Honda) Résultats

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b AFP, « MotoGP en Indonésie : après 25 ans, des retrouvailles et des controverses », sur rtbf.be, (consulté le ).
  2. a b c et d Michel Turco, « Paradis et polémiques », L'Équipe, no 24690,‎ , p. 44 (ISSN 0153-1069, lire en ligne, consulté le )
  3. « Le circuit de Mandalika se prépare pour le GP d'Indonésie en 2022 », sur moto-net.com, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]