Gorges du Guiers Vif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gorges du Guiers Vif
Ancienne route abandonnée au Pas du Frou.
Ancienne route abandonnée au Pas du Frou.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Régions Auvergne-Rhône-Alpes
Départements Isère, Savoie
Coordonnées 45° 25′ 41″ nord, 5° 48′ 23″ est
Rivière Guiers Vif
Géolocalisation sur la carte : Isère
(Voir situation sur carte : Isère)
Gorges du Guiers Vif
Géolocalisation sur la carte : Savoie
(Voir situation sur carte : Savoie)
Gorges du Guiers Vif
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Gorges du Guiers Vif

Les gorges du Guiers Vif ou gorges du Frou constituent un canyon, situé en Isère et en Savoie entre les communes de Corbel et de Saint-Christophe-sur-Guiers et sont traversées par le Guiers Vif.

Situation[modifier | modifier le code]

Ces gorges sont situées aux limites des départements de l'Isère et de la Savoie, marqués par le cours du Guiers Vif, dans le massif de la Chartreuse, non loin des communes Des Échelles et de Saint-Laurent-du-Pont, à mi chemin entre Voiron et Chambéry, en amont des gorges de l'Échaillon.

En 1994, une nouvelle route relie directement Saint-Pierre-d'Entremont en Savoie à Corbel. Elle passe par les gorges du Guiers Vif. L'utilisation de la route, prioritaire aux riverains du fait de son étroitesse et de ses pentes raides, est déconseillée en plein hiver.

Description[modifier | modifier le code]

La route D520C passe sur le versant Isère des gorges et emprunte plusieurs tunnels dont le tunnel du Grand Rocher. On appelle ce passage le Pas du Frou (signifiant « passage affreux ») ou encore Petit Frou. Auparavant, la route passait sur un pont, accroché à la falaise, dont on peut voir les vestiges depuis le bas des gorges.