Gordana Matković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Matković.
Gordana Matković
Gordana Matković
Gordana Matković
Fonctions
Conseillère générale du président de la République
11 juillet 20045 avril 2012
Président Boris Tadić
Ministre de la Politique sociale
12 mars 200316 mars 2003
Président du gouvernement Zoran Đinđić
Zoran Živković
Successeur Slobodan Lalović
Biographie
Date de naissance 15 mars 1960 (54 ans)
Lieu de naissance Belgrade, Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique Parti démocratique (DS)
Diplômé de Faculté d'économie et Faculté de philosophie de l'université de Belgrade

Gordana Matković (en serbe cyrillique Гордана Матковић ; née le 15 mars 1960 à Belgrade) est une femme politique serbe. Elle est membre du Parti démocratique (DS). Elle a été ministre de la Politique sociale dans le gouvernement de Zoran Đinđić puis conseillère générale du président de la République Boris Tadić.

Parcours[modifier | modifier le code]

Gordana Matković est directrice du Département d'études en politique sociale au Centre d'études libéral-démocrate. Dans ce cadre, elle s'intéresse à l'assurance sociale et à la politique sociale, à la démographie, à l'économie du travail et au développement humain. En tant que consultante, elle collabore avec la Banque mondiale, avec le Programme des Nations unies pour le développement et avec l'Unicef. Elle est professeur invité à la Faculté d'économie de l'université de Belgrade. De 2000 à 2004, elle a été ministre des Affaires sociales dans le gouvernement présidé par Zoran Đinđić.

En 2004, Gordana Matković a reçu le prix Konstantin Obradović de la promotion des droits de l'homme et, en 2005, elle reçut le prix Femmes d'affaires et de gouvernement décerné par la Erste Bank et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :