Ginette Dreyfus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ginette Dreyfus
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Le HavreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ginette Rachel DreyfusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Ginette Dreyfus, née le 31 octobre 1912 à Strasbourg, morte le au Havre[1], est une historienne française de la philosophie, spécialiste de Malebranche. Elle est considérée comme l'héritière intellectuelle de Martial Gueroult, aux côtés de Jules Vuillemin et Victor Goldschmidt[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1916[3], agrégée de philosophie[3] en 1945, Ginette Dreyfus obtient en 1958 le prix Victor-Delbos pour son ouvrage La volonté selon Malebranche, publié chez Vrin la même année[3]. Elle soutient en Sorbonne le ses thèses de doctorat sur la base du même travail[4] sous la direction de Martial Gueroult[5], et d'obtenir une médaille du CNRS pour la meilleure thèse de l'année 1959[3].

Elle devient alors maître assistant à l'université d'Alger, puis à l'Université de Caen, puis est en poste à l'université de Caen avant d'être élue professeur à l'université de Rouen, où elle reste jusqu'à sa retraite[3]. Elle assume également un enseignement régulier à l'université Laval, au Québec[3]. Dans la lignée des travaux de Martial Gueroult, elle approfondit les articulations structurales de la philosophie et de son histoire[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • La volonté selon Malebranche, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », Paris : Vrin, 1958.
  • Malebranche : Traité de la nature et de la grâce ; introduction philosophique, notes et commentaires du texte de 1712, texte de l'édition originale de 1680, 2 vol., coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », Paris : Vrin, 1958.
  • Ginette Dreyfus est l'éditrice posthume de la Dianoématique de Martial Gueroult[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Voir par exemple Les Études philosophiques, 1977, p. 251-253.
  3. a b c d e f et g Olivier Ammour-Mayeur, « Dreyfus, Ginette [Strasbourg 1912 - 1981] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 1313
  4. Jean Lacroix, « Malebranche », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Les Études philosophiques, Nouvelle Série, 14e Année, No. 1, janvier/mars 1959, p. 119.
  6. Sur le rôle de Ginette Dreyfus dans la publication de l'héritage de Gueroult, voir Christophe Giolito, « Pratique et fondement de la méthode en histoire de la philosophie chez Martial Gueroult », Revue de Métaphysique et de Morale, avril-juin 2001, p. 69-95.

Liens externes[modifier | modifier le code]