Gilles Raynal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gilles Raynal
Naissance (63 ans)
Saint-Flour (Drapeau de la France France)
Activité principale Compositeur - Chef d'orchestre
Style Musique contemporaine
Site internet gilles-raynal.com

Gilles Raynal, né le à Saint-Flour, est un compositeur et chef d'orchestre français. Il dirige actuellement l'Orchestre Symphonique des Dômes[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilles Raynal débute ses études au Conservatoire de musique de Clermont-Ferrand où il obtient une médaille d'or pour chaque discipline : écriture, composition et direction d'orchestre. En 1981, il entre à l'École normale de musique de Paris et obtient un premier prix de fugue dans la classe de Ginette Keller. De 1981 à 1983, il travaille la composition avec Max Deutsch et la direction d'orchestre avec Alexandre Myrat. Il intègre ensuite la classe de composition de Michel Philippot au CNSM de Paris. En 1982, il crée à Clermont-Ferrand, avec Daniel Meier et Jean-Pierre Billet, l'"Association Musique d'Aujourd'hui" qui deviendra le Festival des musiques démesurées. En 1985, il intègre l'Académie internationale supérieure de musique de Milan dans la classe de Franco Donatoni.

Il crée en 1984 l'Orchestre symphonique des Dômes[3] avec lequel il dirige des œuvres de compositeurs du XIXe et XXe siècles : Beethoven, Mahler, Bizet[4], Prokofiev, Borodine, Canteloube, Taneiev, Bartók, Poulenc, Debussy, Webern, Piazzolla[5], Varèse, Xenakis. Il participe à la création d'œuvres de compositeurs contemporains parmi lesquels figurent : Yann Robin, Daniel Meier, Jean-Yves Bosseur, Wataru Miyakawa[6]. L'objectif de l'orchestre étant de rassembler les musiciens enseignants de la Région Auvergne.

De 1987 à 2017, il enseigne l'écriture et la composition au conservatoire de musique de Cournon-d'Auvergne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Catalogue de l'Orchestre des Domes », sur www.orchestre-symphonique-des-domes.com (consulté le 25 avril 2017)
  2. « Gilles Raynal, compositeur, pédagogue et directeur de l’orchestre symphonique des Dômes », sur La Montagne, (consulté le 25 avril 2017)
  3. Caroline DRILLON,Marie-Claire RICARD, L'Auvergne pour les Nuls poche, Broché, (lire en ligne), p. Chapitre 10 Vous avez dit Culture : Portrait de Gilles Raynal
  4. « L’orchestre symphonique des Dômes a présenté des œuvres de Raynal, Beethoven et Bizet », sur La Montagne, (consulté le 26 avril 2017)
  5. « Catalogue des oeuvres dirigées par Gilles Raynal » [PDF], sur gilles-raynal.com, (consulté le 26 avril 2016)
  6. « Orchestre Symphonique des Dômes - Créations en concert Page de présentation d'un CD audio », sur http://www.auvergnediffusion.fr/ (consulté le 18 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]