Ghostwire: Tokyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ghostwire
Tokyo

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Kenji Kimura
Compositeur
Masatoshi Yanagi

Date de sortie
PlayStation 5, Windows
Xbox Series
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 12 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Ghostwire: Tokyo est un jeu vidéo d'action-aventure à la première personne, développé par le studio Tango Gameworks et édité par Bethesda Softworks. Il est sorti le sur Windows et sur PlayStation 5, en exclusivité temporaire console d'un an, pour ensuite sortir sur Xbox Series le 12 avril 2023[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, un événement paranormal, provoqué par Hannya, un individu masqué et dangereux, entraîne la mystérieuse disparition de 99 % de la population mondiale, et seuls les animaux semblent épargnés. Les esprits et fantômes du folklore japonais en profitent pour envahir les rues de Tokyo. Dans ce monde dévasté, le joueur incarne Akito Izuki qui se découvre des compétences paranormales. En réalité, Akito est possédé par un esprit d'un détective acariâtre et cynique répondant au nom de KK. Ensemble, ils vont devoir coopérer et utiliser les pouvoirs de KK pour résoudre le mystère de ces disparitions, et rétablir l'ordre à Tokyo.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Akito Izuki : Le personnage principal, âgé de 22 ans. Alors qu'il se rendait à moto à l'hôpital pour voir sa sœur Mari, il est renversé par une voiture au moment où les Tokyoites disparaissent et font place aux Visiteurs. KK le choisit comme réceptacle.
  • KK (prononcé Kaykay) : L'esprit d'un détective qui partage le corps d'Akito avec ce dernier. Ronchon et peu amical, il a malgré tout bon fond malgré son sale caractère.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ce jeu d'action-aventure se joue avec une vue à la première personne. Le joueur dispose de diverses capacités psychiques et paranormales afin de battre les fantômes et esprits appelés Visiteurs qui hantent la ville de Tokyo. A la manière de la série God of War, un ennemi, après avoir été très affaibli, pourra voir son âme détruite par un coup de grâce mis en scène.

Postérité[modifier | modifier le code]

En 2023, une fuite de documents internes à Microsoft et datant de quelques années révèle que le groupe ZeniMax Media, dont l'éditeur Bethesda faisait partie, prévoyait de sortir un second opus de Ghostwire: Tokyo en 2023 ou 2024[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Celebrating Unreal developer success at E3 2019 », sur Unreal Engine, (consulté le )
  2. « Bethesda: Xbox confirme que Deathloop et Ghostwire Tokyo gardent leur « exclu » PS5 | N-Gamz.com », sur n-gamz.com (consulté le )
  3. (en) Ali Jones published, « Ghostwire: Tokyo won't come to Xbox Series X for at least 12 months », sur gamesradar, (consulté le )
  4. (en) Jay Peters, « Microsoft documents leak new Bethesda games, including an Oblivion remaster », sur The Verge, .

Lien externe[modifier | modifier le code]