Getter Robo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Getter Robot.
Getter Robo
ゲッターロボ
(Gettā Robo)
Genre super robot
Anime japonais
Producteur
Scénariste
Studio d’animation TôEI Animation
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 51
Film d'animation japonais
Producteur
Studio d’animation TôEI Animation
Durée 25 min
Sortie
Film d'animation japonais : Gurêto Majingâ tai Gettâ Robo: Kûchû Dai-gekitotsu
Producteur
Studio d’animation TôEI Animation
Compositeur
Durée 30 min
Sortie

Getter Robo (ゲッターロボ?) est une série de dessin animé japonaise créée par Go Nagai et Ken Ishikawa et produite avec la Toei Animation à partir de 1974. Les éléments de l'histoire originale du manga Getter Robot sont repris de façon à être accessibles aux plus jeunes.

Contrairement aux séries datant de 1972 comme Mazinger Z, Cutey Honey ou encore Devilman de Go Nagai et Dynamic Productions, la série Getter Robo a une qualité d'animation et de mouvement aussi importante que Goldorak un an plus tard. Cela probablement grâce à l'arrivée de nouvelles techniques d'animation en 1974.[réf. souhaitée]

Personnages[modifier | modifier le code]

Ryoma Nagare (流 竜馬 Nagare Ryōma)

Doublé par: Akira Kamiya, Hideo Ishikawa Il est le protagoniste et pilote principal de la franchise Getter Robo. Il est un jeune homme au sang chaud à l’école secondaire. Il pilote les Getter-One, Getter dragon, et Shin Getter-1 dans le manga et l’anime. Il est doublé par Akira Kamiya dans la série TV Getter Robo d’origine, ainsi que sa suite Getter Robo G, tandis que dans Getter Robo Armageddon, Shin Getter Robo vs Neo Getter Robo, et New-Getter Robo, il est doublé par Hideo Ishikawa. Ryoma est souvent présent dans les jeux Super Robot Wars, la plupart du temps dans son incarnation de la série animée. Il apparaît également dans le jeu Another Century Épisode 3 pour la PS2 dans sa version Getter Robo Armageddon.

Biographie Fictive: Dans le manga, Ryoma (appelé « Ryou » dans la série animée et le manga) est un pratiquant d’arts martiaux agressif et impulsif qui détruit un tournoi d’arts martiaux, lorsqu’il défit et assomme la plupart des étudiants avec son style de combat le plus brutal. Ses capacités et ses performances attirent l’attention du professeur Saotome, qui est à la recherche de candidats pilotes appropriés pour les machines Getter. Pour tester davantage les capacités de Ryoma, Saotome engage trois assassins hautement qualifiés pour traquer et d’essayer de tuer Ryoma. Ryoma parvient à les vaincre tout en essayant de résister aux effets d’un tranquillisant très puissant que lui a tiré un des assistants de Satome, avant d’être finalement rendu inconscient par une combinaison de la fatigue, du tranquillisant, et de Saotome tapant avec humour Ryoma sur sa tête avec l’une de ses sandales de bois (appelée Geta). Ryoma se réveille au Laboratoire de recherche Saotome, où il est dit que le combat avant était un test pour déterminer si oui ou non il avait les capacités exceptionnelles requises pour gérer le Getter Robo, et est donné l’offre d’être l’un de ses pilotes. Il est fait le pilote de Getter Aigle / Getter One.

Hayato Jin (神 隼人 Jin Hayato) Doublage par: Keaton Yamada Le mis à l’écart et apparemment anti-sociale Hayato Jin, affiche beaucoup d’habileté à différents sports, mais aime généralement être laissé seul. Malgré cela, il obtient finalement toutes les filles, y compris les espions android de l’Empire Kyoryu. Hayato pilotes la machine Jaguar dans la bataille avec Ryoma Nagare et Musashi Tomoe. Lorsqu’il est combiné avec les autres, il pilotes getter Two. La machine reflète la force et la vitesse physique de Hayato. Il est doublé par Keaton Yamada, qui a fini par devenir la voix de Juzo Naniwa de Combattler V. Dans Getter Robo Armageddon, Shin Getter Robo vs Neo Getter Robo, et le New-Getter Robo, il est doublé par Naoya Uchida. Getter Robo G a été appelé Starvengers aux États-Unis et Hayato Jin a été remplacé en Paladin Spencer.

Musashi Tomoe (巴 武蔵 Tomoe Musashi) Doublé par: Toku Nishio Un expert en judo, et pilote de la troisième machine Getter. Dans le manga, il prend le rôle de pilote pour le troisième jet et le robot, en dépit du fait qu’il n’a pas réussit tous les tests physiques et mentaux. Il est connu pour mourir dans presque toutes les séries dont il fait partie.

Benkei Kurama (車 弁慶 Kurama Benkei) Doublé par: Jouji Yanami Un joueur de base-ball, le pilote de la troisième machine Getter dans la deuxième série. Dans Getter Robo Armageddon, il est le père adoptif de l’amnésique Genki Saotome.

Professeur Saotome (早乙女 博士 Saotome-hakase) Doublé par: Kousei Tomita Inventeur du Getter Robo. Dans le manga original il a d’abord mis à l’essai le troisième jet lui-même, seulement pour voir Musashi assumer de force le rôle à sa place.

Michiru Saotome (早乙女 ミチル Saotome Michiru) Doublé par: Rihoko Yoshida Elle est la belle et volontaire fille du professeur Saotome, elle pilote un jet qui lui est propre et qui ne se combine pas aux autres, mais réalimente en carburant et d’énergie le Getter Robo. Les quatre pilotes Getter Robo / G ont montré une attraction pour elle à un certain point, bien que ses sentiments ne semblent pas être réciproque. Malgré cela, elle reste sur une base amicale avec chacun d’eux. Elle est tuée avant les événements de Getter Robo Armageddon, et sa mort est un point clé de l’intrigue de la série. Dans le New Getter Robo OVA, elle semble être plus âgés et a un tempérament beaucoup plus incisif que ses précédentes incarnations.

Genki Saotome (早乙女 元気 Saotome Genki) Doublé par: Hiroko Kikuchi C’est le fils du professeur Saotome, l’enfant pot-de-colle présent dans presque toutes les séries et films japonais d’action des années 1970. Dans Getter Robo Armageddon OVA, Genki est une fille, et le professeur Saotome l’a délibérément élevé comme un garçon afin de tromper le public sur sa véritable identité pour sa propre protection. Elle est laissée dans un état presque autiste après avoir vu la vraie cause de la disparition de Michiru, puis sur la scène de « l’assassinat » de son père quelque temps plus tard. Après avoir assisté à « Armageddon », que son père a mis en mouvement, le traumatisme psychique excessif provoquechez elle une amnésie. Pour la protéger de la vengeance des autres survivants, Benkei utilise sa connaissance de son vrai sexe et son esprit nouvellement amnésique afin de les convaincre qu’elle est sa propre fille, en lui donnant le nom Kei Kurama. Treize ans plus tard, Kei grandit comme une femme un peu garçon manqué et colérique, et elle devient l’un des membres de la nouvelle équipe Getter, et pilote du Shin Jaguar / Shin Getter Two.

Épisode et ennemis[modifier | modifier le code]

Titre de l'épisode et nom de l'ennemi
Titre original Titre traduit Megasaure
1 無敵! ゲッターロボ発進 Invincible ! Getter Robo décollage ! Saki
2 決戦! 三大メカザウルス Affrontement Final ! Les 3 Mechasaurus geants
  • ZAI
  • Bud
  • Zoo
3 恐竜帝国レインボー作戦 Opération Arc-en-ciel de l'Empire des dinosaures Baji
4 燃ゆる血潮の南十字星 L'ardente Croix du Sud de feu et de sang Goru
5 闇をつらぬけゲッターチーム Ténèbre et Lumière - Getter team. Giga
6 恐竜! 東京ジャック作戦 Dinosaures ! opérations Jack à Tokyo.
  • Ribo
  • Dinosaure marin
7 悪を許すな突撃ラッパ Mal ou Pardon sans clairon Bera
8 危機一髪ゲッター2 Moment critique - Getter 2. Gilo
9 栄光のキャプテンラドラ Gloire au Capitaine Radora. SHIGUZAURUS
10 ゲッター3は行く Chute mortelle ! Getter 3. Basu
11 激突! ドリル対ドリル Choc ! Foret contre Foret. Giri
12 吠える! 不死身のウル Ouaf ! Uru, l'invulnérable. Uru
13 一本勝負! 大雪山おろし Un livre de combat ! Forte chute de neige sur la montagne Mesa
14 紅の空に命を賭けろ!! Rouge vif dans le ciel ! - Kakero Gii
15 悠子に捧げるバラード Promenade dédiée à l'enfant Shiba
16 恐竜帝国の謎を追え L'Empire des dinosaures - Le mystère Geru
17 狙われた設計図 Les plans se dessinent (?) Jiga
18 恐竜帝国のすごい奴 Le glaciale empire. Zen
19 リョウ最後の出撃! La finale de Ryo - Le coup de théâtre. Dodo
20 大空襲! 突然の恐怖 Raid aérien! Peur brutale. Yogu
21 アメリカから来たロボッ Le robot américain Gora
22 悲劇のゲッターQ Tragique Getter Queen *Ginn
  • Getter Q
23 浅間山の大発明狂 Un inventeur sur la Montagne Asama gira
24 大要塞に向かって撃て Grand feu en direction de la forteresse Gigi
25 合体! 風速100メートル Assemblage ! Vitesse du vent : 100 mètres par seconde Bamu
26 帝王ゴール大噴火作戦 Le Plan Démoniaque de Gore
  • Mega
  • Bari
27 大魔人ユラーの怒り La Rage du Demon Yura Babo
28 襲撃! 地竜族三人衆 Attaque Surprise ! Par les souterrains Godo
29 洪水地獄の死闘 Lutte à mort contre les inondations de l'enfer Baru
30 不死鳥の甦る時 Résurrection du Phoenix Dagu
31 危機! ハヤトよ立ち上がれ Danger ! Début Hayato ! Yaba
32 恐怖! 赤い霧の罠 Terreur ! Le piège du brouillard rouge Buru
33 果てしなき大空に誓う! Promesse au limbe du firmament ! Garu
34 女竜戦士ユンケの涙 Les Larmes de Yunke Ubi et Aroo
35 ムサシ! 男はつらい Musashi! Homme viril Zari
''36 要塞撃滅! トロイ作戦 forteresse anéantissement! Troy opération Dada et Mogi
37 悪の指令! 博士を狙え de la directive mal! Dr objectif Magu
38 魔の海からの脱出!! échapper à la dangereuse mer! Nada
39 悲しみは流れ星の彼方に Au-delà de la douleur d'une étoile filante Doge
40 日本列島凍結作戦! archipel japonais gel opération! Be do
41 姿なき恐竜空爆隊 Naki Corps de frappe aérienne dans dino Guda
42 北極に進路をとれ! le chemin pour assurer le Pôle Nord! Zori
43 奪われたゲッターロボ Vol Getter Robo Gamo
44 ムサシ! 怒りの海底 Musashi! Colère sous-marin Gada
45 脱出! 宇宙の墓場 échapper! Grave espace Moa
46 恐るべき氷竜族の侵略 dragon de glace formidable groupe d'agression Guma
47 帝王ゴール地上に現わる! roi de l'actuel objectif méfait sur la terre! Bagu et Zon
48 マグマの恐竜帝国へ突入! magma dinosaure empire plonger! zoru et Yamo
49 大爆発! くたばれ恐竜帝国 énorme explosion! "Going nouveau dinosaure empire Nui
50 帝王ゴール決死の猛反撃 Mort du roi à une furieuse contre-objectif Gai et Goda
51 恐竜帝国のほろびる日 dinosaures, l'Empire HOROBIRU Zaro, moba et l'invincible armada Dai.


Liens externes[modifier | modifier le code]