Get Well Soon (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Get Well Soon
Description de cette image, également commentée ci-après
Konstantin Gropper à Rock en Seine 2012
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Rock, folk, electro, pop
Années actives 2005 - présent
Labels City Slang
Nude Records
V2 Music
Site officiel Get Well Soon
Composition du groupe
Membres Konstantin Gropper
Marcus
Daniel Roos
Maximilian Schenkel
Timo Kumpf
Paul Kenny
Sebastian Benkler
Verena Gropper

Get Well Soon (« Prompt rétablissement » en anglais) est un groupe de musique allemand qui s'est constitué autour du projet musical solo d'un auteur, compositeur, interprète multi-instrumentiste allemand, Konstantin Gropper. C'est par la contrainte de la tournée qui suivit le premier album, Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon, que Konstantin Gropper forma le groupe qu'il garda définitivement par la suite.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Konstantin Gropper (leader, auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste)
    • né le à Biberach an der Riß, il grandit à Erolzheim. Fils d'un professeur de musique, il commence dès l'âge d'un an à jouer du violoncelle puis, à six ans, il suit une formation classique (piano, violoncelle, batterie et guitare). Adolescent, il joue dans un groupe punk et grunge appelé Your Garden. Il termine ses études secondaires à Ochsenhausen et part à Mannheim où il étudie les arts. Le diplôme acquis, il poursuit, à Heidelberg, ses études en préparant avec succès un diplôme de philosophie. Il déménage ensuite à Berlin. Il vit et travaille aujourd'hui à nouveau à Mannheim. En 2005 il a gagné le 1er prix de composition du prix Erich-Fried en Autriche pour avoir mis en musique un poème de Erich Fried.
  • Marcus (piano, production)
  • Daniel Roos (piano, accordéon, carillon, chœur)
  • Maximilian Schenkel (guitare, trompette)
  • Timo Kumpf (basse)
  • Paul Kenny (percussions)
  • Sebastian Benkler (trompette, tonneau métallique, chœur)
  • Verena Gropper (violon, chœur) la sœur de Konstantin

La musique[modifier | modifier le code]

Konstantin Gropper travaille seul dans la composition et l'écriture des morceaux, il met ainsi trois ans à sortir le premier album de Get Well Soon Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon. Sa musique est qualifiée de folk et electro sur un fond lointain de musique classique avec quelques touches pop. Il s'inspire librement du rock et de musiques de films, et plus précisément, de celles d'Ennio Morricone mais aussi des ballades tristes de Leonard Cohen, des râles cassés de Tom Waits, des égarements de Nick Cave et de l'apesanteur de Thom Yorke.

Le second album, Vexations, est sorti en  ; contrairement au premier album, il a été enregistré avec un groupe en studio. Il a été très bien accueilli par le public et par la presse (NME, Word Magazin, Mojo, Musikexpress, Visions, Spex, Uncle Sallys, FAZ, SZ, Le Monde, Libération, etc.).

En , le groupe s'est produit au festival parisien Rock en Seine, en avant-première de leur tournée européenne qui les a menés également à la Gaîté lyrique. Accompagné de l'Orchestre national d'Ile-de-France, Konstantin Gropper et ses acolytes ont offert un spectacle symphonique exceptionnel, haut en couleurs et en émotions, qui a su charmer le public malgré la pluie. Filmé par Arte, le spectacle a été accessible durant plusieurs mois sur le site web de la chaîne.

Cette même année sort le troisième opus, The Scarlett beast o' seven heads . Gropper y déploie des arrangements cinématographiques et des titres, plutôt sombres, largement inspirés du 7e art.

Titre phare de cet album, Roland I Feel You est un vibrant hommage à Roland Emmerich.

En , Après avoir exploré divers supports musicaux tels le théâtre, le cinéma, la télévision, Get Well Soon sort un nouvel album sous la forme d'un triptyque d'EPs, chacun avec son propre thème et sa propre date de sortie espacé d'une semaine. Le premier, The Lufthansa Heist, Konstantin Gropper le décrit comme un EP College rock, un EP de seconde puberté guidé par la nostalgie. Le deuxième, Henry - The Infinite Desire Of Heinrich Zeppelin Alfred Von Nullmeyer, est un hommage à un des auteurs préférés de Konstantin Gropper, Arnold Stadler, et plus particulièrement à la nouvelle Der Tod und ich, wir zwei (La mort et moi, nous deux). Le troisième, contrairement à ce que son titre Greatest Hits peux faire penser, n'est pas un EP des meilleurs titres du groupe mais un EP de reprises avec trois titres très connus et trois titres plus confidentiels.

En sort le quatrième véritable album du groupe. Intitulé Love, ce disque développe le thème de l'amour en 11 titres figurant pour beaucoup comme les plus pop et enlevés composés jusqu'alors par le groupe. Faisant la part belle à des arrangements marqués par la musique des années 80, il ne délaisse pourtant pas les influences classiques et l'orchestration pointue qui caractérisent le groupe depuis ses débuts.

Le cinquième album intitulé The Horror est annoncé pour l'été 2018.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Extrait de l'album
2008 If This Hat Is Missing I Have Gone Hunting Rest Now! Weary Head, You Will Get Well Soon
Christmas in Adventure Parks
Witches! Witches! Rest Now In The Fire
You/Aurora/You/Seaside
Listen! Those Lost At Sea Sing A Song On Christmas Day Songs Against The Glaciation (EP)
2009 Angry Young Man Vexations
2012 You Cannot Cast Out The Demons (You Might As Well Dance) The Scarlet Beast O' Seven Heads
Roland, I Feel You
2014 Staying Home The Lufthansa Heist (EP)
Careless Whisper Greatest Hits (EP)
Mail From Heidegger Henry - The Infinite Desire Of Heinrich Zeppelin Alfred Von Nullmeyer (EP)

Bandes Originales[modifier | modifier le code]

Année Titre Sur
2008 « Busy Hope » (titre inédit) film: Rendez-vous à Palerme de Wim Wenders
2008 « Good Friday » (titre inédit) film: Rendez-vous à Palerme de Wim Wenders
2008 « If This Hat Is Missing I Have Gone Hunting » film: Contact High de Michael Glawogger

Participations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]